Nouvelle alerte aux orages en Auvergne – Rhône Alpes

Météo France a placé en vigilance orange à compter de cet après-midi 15 h et ce jusqu’à 22 h 3 départements de notre région pour un risque violent d’orages. Cela concerne ainsi le Cantal, la Haute Loire et l’Ardèche. Auquel il faut rajouter le Gard et la Lozère. Quelques impacts se produisent actuellement sur la Haute Loire mais ces orages sont d’activité pour le moment très limitée.

Evolution prévue :
Orages :
Reprise de l’activité orageuse en fin d’après-midi. Les orages seront à nouveau localement violents avec de fortes intensités de précipitations, une grosse activité électrique, de la grêle et des rafales de vent de 80 à 100 km/h.
Canicule :
Les températures minimales sont encore élevées, s’échelonnant de 15 à 19°C sur le Massif Central, les Alpes, et de 19 à 22 °C en vallée du Rhône de Lyon à Valence. En journée de mardi les températures ne monteront plus à des valeurs extrêmes. On n’attend plus que des maximales de 27 à 32 dg (localement 34 dg sur Ardèche). Cela marque donc la fin de l’épisode caniculaire, et la vigilance orange est donc levée.
Pour les deux jours à venir, les températures maximales restent au-dessus des normales en général, mais n’atteignent plus un niveau caniculaire. Par contre, en vallée du Rhône, les températures minimales restent assez élevées, de l’ordre de 19 à 21°C. Les départements concernés (Rhône, Isère, Drôme et Ardèche) demeurent en vigilance jaune pour la canicule.

 

Au niveau national :

Qualification du phénomène :
Canicule : FIN de l’épisode caniculaire.
Orages : Situation orageuse nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque important (une forte probabilité) de phénomènes violents.

Faits nouveaux :
Mise en place de la vigilance orange ORAGE sur le Massif Central.
Nota : Plus aucun département en vigilance orange pour le risque CANICULE.

Situation actuelle :
ORAGES :
Quelques impacts se produisent actuellement sur la Haute Loire mais ces orages sont d’activité pour le moment très limitée. Temps calme ailleurs.
CANICULE:
Dans l’après-midi de lundi, les températures ont atteint des niveaux encore très élevés du Midi méditerranéen à la vallée du Rhône en remontant jusqu’au Lac Léman.
On a relevé lundi après-midi (en °C) :
APT (84) : 38,3
MONTCLUS (30) : 38,4
PEYROLLES (13) : 37,7
SABLONS (38) : 37,7
ST GENIS-LAVAL (69) : 36,1
LYON (69) : 35,4
CONTAMINE (74) : 35,7
FONTANNES (43) : 35.9
BALBIGNY (42) : 37.1
BUGEY (01) : 35.0
Les températures de ce matin sont généralement inférieures à 20°C, hormis en basse vallée du Rhône et sur le cordon littoral de Méditerranée, où elles sont de l’ordre de 20 à 22°C.

Evolution prévue :
ORAGES :
En cours d’après-midi de mardi, des orages commencent à bourgeonner sur le sud du Massif-Central. Ces orages finissent par se rassembler pour former un vaste système pluvio-orageux peu mobile dans un premier temps ; en soirée, ces orages se gagneront ensuite l’est de la vallée du Rhône d’une part, le Dauphiné d’autre part.
Les orages du système sont forts et s’accompagnent de grêle, de fortes rafales de vent jusqu’à 90 à 100 km/h ainsi que de fortes pluies en peu de temps (localement 40 mm en moins d’une heure). En cours de soirée, le système se propage mais en perdant peu à peu de son intensité.