Vigilance pollution activée sur la région lyonnaise notamment.

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes alerte sur le niveau de pollution liée aux fortes chaleurs qui sévissent dans la région actuellement. Car fréquemment l’un ne va pas sans l’autre.
Lundi 24 juin, la qualité de l’air était moyenne à médiocre sur la région. Elle était bonne uniquement sur la zone de St Jean de Maurienne.

Mardi 25, les températures caniculaires et le fort ensoleillement seront favorables à la formation de l’ozone. Dans ces conditions, la qualité de l’air devrait se dégrader sur l’ensemble du territoire et devrait être majoritairement médiocre voire mauvaise. Des dépassements de seuil réglementaire sont même à envisager sur plusieurs zones de la région notamment dans la vallée de la Tarentaise et le bassin lyonnais. Une vigilance orange a été activée dès aujourd’hui sur le bassin grenoblois, la bassin lyonnais Nord Isère, le bassin lémanique et la zone des Pays de Savoie. Une vigilance jaune est activée sur la zone des Coteaux, l’Est Drôme, la Vallée du Rhône, l’Allier et l’Ouest de l’Ain sur la prévision de dépassement de seuil sur la journée de demain.

Car mercredi 26 et jeudi 27, aucune amélioration n’est prévue. Les conditions n’évoluent pas favorablement. La qualité de l’air sera donc médiocre à mauvaise sur une large partie du territoire. Les dépassements de seuil réglementaire resteront d’actualité.
Enfin, les indices allergo-polliniques sont élevés en ce moment (4 voire 5/5, soit niveau orange voire rouge) sur quasiment tous les sites de surveillance de la région. Tout cela demande donc une vigilance accrue de protection pour les personnes les plus fragiles.

 

Zone(s) concernée(s) Niveau Polluant(s)
Bassin Grenoblois
Vigilance orange
Ozone
Bassin Lémanique
Vigilance orange
Ozone
Bassin Lyon Nord-Isère
Vigilance orange
Ozone
Est Drôme
Vigilance jaune
Ozone
Ouest Ain
Vigilance jaune
Ozone
Vallée du Rhône
Vigilance jaune
Ozone
Zone des Coteaux
Vigilance jaune
Ozone
Zone urbaine des Pays de Savoie
Vigilance orange
Ozone
Allier
Vigilance jaune
Ozone

 

Recommandations sanitaires et comportementales

Se protéger pour limiter mon exposition

 

A noter : au delà des effets à court terme lors des épisodes de pollution, les principaux impacts de la pollution de l’air sur la santé sont liés à l’exposition continue, tout au long de la vie.

Populations vulnérables : femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrante pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques.

Populations sensibles : personnes se reconnaissant comme sensibles  lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics (par exemple : personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux).

bulletin_v3_estiv_a1-a2.png

 

Agir pour limiter mes émissions

bulletin_v3_estiv_a1-a2_.png