La chaleur s’accentue en Rhône Alpes ce mardi.

L’Ardèche est désormais en vigilance orange canicule. C’est une canicule d’une intensité exceptionnelle pour la fin d’un mois de juin.

Situation actuelle :
On relevait à 15 heures 34.9 °C à Montélimar, 34.6 °C à Lyon-Bron, 32.9 °C à Clermont. Les régions de moyenne altitude sont encore moins bien loties avec 35.9 °C à Chamonix et 34.8 °C à Bourg-St-Maurice. Les valeurs maximales de la journée ne sont pas encore atteintes.
Evolution prévue :
La chaleur va continuer à s’accentuer au cours des deux prochains jours.
Mercredi, les minimales au petit matin s’échelonnent de 17 à 23 °C. Les températures maximales sont à nouveau à la hausse et atteignent 35 à 39 °C, y compris dans les vallées alpines jusqu’à 1000 mètres d’altitude.
Cette canicule se renforcera encore jeudi. Avant la fin de la semaine, on prévoit des températures minimales de 22 à 25°C dans les grandes agglomérations, et des températures maximales avoisinant 40°C, ce qui constituerait un record pour une fin juin et frôlerait les records absolus enregistrés pour la région.
Cette canicule est pour l’instant prévue durer jusqu’en début de semaine prochaine.

 

Sur les Alpes du sud et la basse Auvergne :

Début de suivi pour :
Lozère (48), Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06) et Vaucluse (84).

Situation actuelle :
On observe actuellement des fortes chaleurs 32 à 34 degrés sur les départements alpins, 34° à Gap et 35° à Digne. Dans le Vaucluse on a observé 37,9° en Apt, 38,8° à Carpentras.
Evolution prévue :
Les fortes chaleurs observées aujourd’hui vont s’accentuer dans les jours à venir.
— Pour les Hautes-Alpes : Les températures minimales attendues dans la nuit de mardi à mercredi sont voisines de 13 à 18 degrés avec notamment 18° à Gap et 19° à Embrun. En journée de mercredi, les températures remontent pour atteindre 35 à 38° dans les plaines et les vallées, 35° à Briançon et 38° à Gap. Sur le sud-ouest du département, on attend 39/40° à Laragne et dans le Rosanais. En altitude, les maximales sont proches de 30 à 33°.
Cette chaleur va encore s’accentuer jeudi et vendredi
— Pour les Alpes-de-Haute-Provence :
Les températures minimales attendues dans la nuit de mardi à mercredi sont voisines de 17 à 19 degrés avec notamment 17° à Digne et Sisteron. En journée de mercredi, les températures remontent pour atteindre 36 à 39 degrés dans les plaines et les vallées, 38° à Digne et 39° à Sisteron. Localement on pourrait atteindre 40° degrés. En altitude, les maximales sont proches de 33 à 35°, 33° pour Allos et 35° à Barcelonnette.
Cette chaleur va encore s’accentuer jeudi et vendredi, les maximales pourront atteindre vendredi 42° dans le centre du département.
— Pour les Alpes-Maritimes :
Les températures minimales observées la nuit dernière se maintiennent pour la nuit à venir. On attend pour la nuit de mardi à mercredi des températures minimales voisines de 18 à 25° dans l’intérieur et proches de 22 à 27° en bord de mer avec notamment 25° à Nice et 27° à Menton.
Les températures maximales de la journée sont proches de 31 à 36° voire localement plus comme à Carros et Puget-Théniers où l’on attend 37 à 38°. En bord de mer et dans le proche intérieur on atteint 31 à 35°.
Cette chaleur va encore s’accentuer jeudi et vendredi, les minimales et les maximales devraient gagner 2 à 3° supplémentaires. Les minimales en bord de mer seront proches de 25 à 27° localement et on peut atteindre 40° en journée de vendredi dans le proche intérieur.
— Pour la Lozère :
La chaleur qui concerne le département aujoud’hui va se maitenir et s’accentuer dans les jours à venir. Les températures minmales de la nuit de mardi à mercredi sont proches de 17 à 18°, localement 20 à 21° dans les Gorges du Tarn. En journée les maximales atteignent 31 à 35° comme à Mende où l’on attend 33°.
Cette chaleur va s’accentuer jeudi et vendredi.
— Pour le Vaucluse :
Les fortes chaleurs observées aujoud’hui vont se maintenir et s’accentuer dans les jours à venir. Les températures minimales attendues pour la nuit de mardi à mercredi sont proches de 17 à 20°. En journée de mercredi les températures remontent rapidement pour atteindre des valeurs voisines de 39 à 41°. On attend 39° en Avignon, 40° en Apt et Orange et 41° à Carpentras.
Cette chaleur va s’accentuer jeudi et surtout Vendredi où l’on dépassera les 40° sur une très grande partie du département.
A noter que les départements de l’Hérault, du Gard, des Bouches-du-Rhône, du Var, de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud sont en vigilance jaune canicule. Cerains de ces départements, voire l’ensemble, pourraient passer en vigilance orange canicule dans les jours à venir.