Canicule en vue la semaine prochaine.

Une vague de chaleur va progressivement envahir notre région à partir de lundi prochain et devrait se maintenir jusqu’à samedi prochain. Il n’est pas à exclure le déclenchement d’une vigilance canicule par Météo France car les températures vont atteindre probablement des sommets sur ces prochaines journées. D’autant que les nuits devraient également rester bien chaudes. Pour ce seuil de déclenchement, il faut ces conditions sur trois jours consécutifs ; ce qui devrait être le cas. Après un  samedi encore respirable et quelques averses, le mercure devrait partout en plaine dépasser les 30° dès ce lundi. Pour mardi, on attend déjà 33°. Le pic est à prévoir entre jeudi et samedi avec des pointes à 37°.

On pourra qualifier cette vague de chaleur d’exceptionnelle de par sa précocité dans la saison estivale. C’est plutôt en juillet que nous rencontrons des niveaux aussi élevés. Même si l’on se souvient que lors de l’été historique de 2003, il avait commencé à faire très très chaud dès la première quinzaine de juin et qu’en dernière décade le thermomètre avait monté jusqu’à 38,1° à la station d’Ambérieu.

Peut-on s’attendre à voir des records tomber ?. Oui c’est plus que probable pour plusieurs dixièmes voire 1 à 2° et notamment les 27 et 28 où ce seront les journées les plus chaudes. On se souvient qu’en 2005, à cet période le mercure avait grimpé jusqu’à près de 36°.