L’Auvergne placée en vigilance jaune neige et verglas ce samedi

Photo d'illustration.

Les conditions météo devraient se dégrader dans le courant de ce samedi en Rhône Alpes mais aussi en Auvergne où dans ses dernières prévisions Météo France a placé pour cet après-midi et la soirée la Haute Loire, la Loire, le Puy de Dôme et le Cantal en vigilance jaune neige et verglas. On attend en effet des chutes de neige dès 1000 m d’ici demain matin. Prudence donc. Vous pouvez suivre sur le site l’état des routes via les différentes webcams en ligne.

LOIRE :

Aujourd’hui on observait à 09h : à A Saint-Etienne : température de 8 degrés, vent de secteur Ouest Nord-Ouest soufflant jusqu’à 10 km/h.
A Roanne : température de 8 degrés, vent de secteur Sud-Est soufflant jusqu’à 10 km/h. A Chalmazel : température de 5 degrés.

Prévisions pour les tout prochains jours
Pour aujourd’hui samedi 04,

Les premières heures de la journée bénéficient de quelques éclaircies. Cependant, des averses de plus en plus rapprochées vont tomber jusqu’en soirée. La neige ne concerne d’abord que le Haut Forez. La limite pluie-neige peut s’abaisser jusqu’à 700 mètres ensuite.
En fin d’après-midi, vent s’orientant au secteur Nord-Ouest, assez fort par endroits. Rafales atteignant 55 km/h sur le Pilat, au lever du jour.
Températures maximales : en plaine et vallées de 13 à 15 degrés. Entre 8 et 11 degrés sur le relief.

Pour la nuit prochaine,

Le temps est gris et porteur de précipitations en soirée. Ensuite, quelques timides trouées peuvent se développer, mais le ciel reste couvert avec de faibles précipitations, sur le relief. La limite pluie-neige se situe vers 700 mètres en début de soirée, puis elle peut s’abaisser jusqu’à 500 mètres ensuite.
En début de soirée, vent de Nord, assez fort par endroits ; puis faiblissant. Rafales atteignant 55 km/h sur le Pilat.
Températures minimales : en plaine et vallées entre 0 et 2 degrés. De -4 à -2 degrés sur le relief. Ces températures se situent au-dessous des valeurs normalement observées, par endroits très au-dessous.

Pour demain dimanche 05 en journée,

Quelques petites précipitations se produisent en début de journée, sur le Pilat. La limite pluie-neige peut s’abaisser jusqu’à 650 mètres. Le ciel variable, avec des nuages, se généralise en cours de matinée. Des éclaircies plus larges se développent localement en fin de journée.
Etablissement, jusqu’en milieu d’après-midi, d’un vent de Nord assez fort, de Saint-Etienne à Roanne ; atténuation ensuite. Rafales atteignant 65 km/h.
Températures maximales : en plaine et vallées comprises entre 8 et 11 degrés. Autour de 2 à 5 degrés sur le relief. Ces températures se situent très au-dessous des valeurs de saison.

HAUTE LOIRE :

Aujourd’hui on observait à 09h : au Puy-Chadrac : température de 7 degrés. A Brioude : température de 9 degrés, vent de secteur Nord soufflant jusqu’à 5 km/h.
Aux Estables : température de 2 degrés.

Prévisions pour les tout prochains jours
Pour aujourd’hui samedi 04,

Le ciel se couvre en matinée et quelques gouttes sont possibles avant la mi-journée. Le ciel de l’après-midi reste gris et les précipitations se généralisent en fin d’après-midi. La limite pluie-neige se situe vers 1500 mètres en fin de matinée, puis elle peut s’abaisser jusqu’à 1050 mètres ensuite.
Vent de Nord à Nord-Ouest, modéré. Avec des rafales jusqu’à 55 km/h, localement, en début de soirée.
Températures maximales : sur le relief entre 8 et 11 degrés. De 14 à 15 degrés dans les plaines et les vallées.

Pour la nuit prochaine,

Le ciel est très nuageux à couvert avec de fréquentes averses en soirée. Les précipitations cessent en milieu de nuit, dans la vallée de la Loire ainsi que dans le Brivadois. Ailleurs, les averses continuent jusqu’à l’aube. La limite pluie-neige se situe vers 700 mètres en début de soirée, puis elle peut s’abaisser jusqu’en plaine en milieu de nuit.
En seconde partie de nuit, vent s’établissant au Nord, localement assez fort. Rafales atteignant 75 km/h localement, en cours de nuit.
Températures minimales : sur le relief entre -4 et -2 degrés. 1 degré dans les plaines et les vallées. Ces températures sont localement bien en-dessous des valeurs de saison.

Pour demain dimanche 05 en journée,

Le matin les nuages sont très nombreux. Des précipitations se produisent par places, sur la Margeride, sur le plateau du Devès ainsi que sur le Vivarais. La limite pluie-neige peut s’abaisser jusqu’à 650 mètres. En cours de matinée, le temps devient sec partout, et le ciel variable, alternant belles éclaircies et passages nuageux.
Vent généralement assez fort, de Nord. Avec, localement, des rafales atteignant 85 km/h, en journée.
Températures maximales : de 2 à 5 degrés sur les hauts-plateaux. Ailleurs comprises entre 6 et 9 degrés. Ces températures sont localement bien en-dessous des valeurs de saison.

 

CANTAL :

Aujourd’hui on observait à 09h :à Aurillac : température de 5 degrés, vent de secteur Nord-Ouest soufflant jusqu’à 10 km/h, pression niveau mer 1014 hPa.
Au Lioran : température de 4 degrés.

Prévisions pour les tout prochains jours
Pour aujourd’hui samedi 04,

Les quelques éclaircies matinales ne résistent pas à l’arrivée d’une perturbation. Le ciel se couvre, des précipitations se produisent dès la fin de matinée. Ces précipitations deviennent plus soutenues l’après-midi. La limite pluie-neige se situe vers 1500 mètres en fin de matinée, puis elle peut s’abaisser jusqu’à 700 mètres ensuite.
En début de soirée, établissement d’un vent de Nord à Nord-Ouest, assez fort par endroits. Rafales atteignant 55 km/h localement, en début de soirée.
Températures maximales : entre 10 et 13 degrés, et de 7 à 8 degrés sur les plateaux du Cézallier et sur les Monts.

Pour la nuit prochaine,

Le temps est gris et porteur de précipitations en soirée. Ensuite, quelques timides trouées peuvent se développer, mais le ciel reste couvert avec de faibles précipitations, sur la région sanfloraine ainsi que sur les reliefs. La limite pluie-neige se situe vers 700 mètres en début de soirée, puis elle peut s’abaisser jusqu’à 500 mètres en milieu de nuit.
En début de soirée, vent de Nord, localement assez fort. Après une atténuation temporaire, reprise en milieu de nuit, à l’Est du département. Rafales atteignant 55 km/h localement, la nuit.
Températures minimales : comprises entre -3 et 0 degré, et 1 degré en Châtaigneraie. Ces températures sont en-dessous des valeurs de saison, par endroits bien en-dessous.

Pour demain dimanche 05 en journée,

Le ciel est changeant en journée, mais le temps reste sec.
Vent de Nord, localement assez fort. Rafales atteignant 65 km/h, en journée.
Températures maximales : entre 9 et 11 degrés sur l’Ouest du département. Sur les autres régions comprises entre 3 et 6 degrés. Ces températures sont bien en-dessous des valeurs de saison.

 

PUY DE DOME :

Aujourd’hui on observait à 09h :à Clermont-Ferrand : température de 9 degrés, vent de secteur Est Sud-Est soufflant jusqu’à 10 km/h, pression niveau mer 1012 hPa.
A Superbesse : température de 4 degrés, vent de secteur Ouest Nord-Ouest soufflant jusqu’à 25 km/h.

Prévisions pour les tout prochains jours
Pour aujourd’hui samedi 04,

Les nuages sont nombreux toute la journée. Les premières averses peuvent se former en milieu de matinée et deviennent plus fréquentes en cours d’après-midi. La limite pluie-neige se situe vers 1500 mètres en fin de matinée, puis elle peut s’abaisser jusqu’à 700 mètres ensuite.
En début de soirée, vent s’orientant au Nord, assez fort par endroits. Rafales atteignant 55 km/h dans le Cézallier et l’est du Sancy, en début de soirée.
Températures maximales : autour de 8 à 11 degrés sur le relief. Sur les autres régions de 13 à 14 degrés. Ces températures sont en-dessous des valeurs de saison.

Pour la nuit prochaine,

Le temps est gris et porteur de précipitations en soirée. Ensuite, quelques timides trouées peuvent se développer, mais le ciel reste couvert avec de faibles précipitations, dans le Cézallier et l’est du Sancy ainsi que du Sancy/Artense aux Combrailles. La limite pluie-neige se situe vers 700 mètres en début de soirée, puis elle peut s’abaisser jusqu’à 500 mètres ensuite.
En début de soirée, vent de Nord, soufflant assez fort par endroits ; nouveau renforcement en milieu de nuit, dans le Cézallier et l’est du Sancy. Rafales atteignant 55 km/h dans le Cézallier et l’est du Sancy, en début de soirée.
Températures minimales : voisines de -3 à 0 degré, et 2 degrés dans l’agglomération clermontoise et en Limagne. Ces températures sont au-dessous des valeurs de saison, par endroits très au-dessous.

Pour demain dimanche 05 en journée,

Le soleil est fortement contrarié par les nuages toute la journée.
En début de journée, vent de Nord assez fort, dans le Cézallier et l’est du Sancy ; atténuation ensuite. Rafales atteignant 55 km/h.
Températures maximales : autour de 4 à 7 degrés sur le relief. Sur les autres régions comprises entre 10 et 11 degrés. Ces températures se situent très au-dessous des valeurs normalement observées.