La neige de retour ce week end dans le haut Bugey ?.

Image d'illustration.

On sait très bien que le mois de mai fait ce qu’il lui plaît et il pourrait bien nous le prouver pour cette fin de semaine. En effet, exit la belle journée d’hier. La fin de semaine s’annonce plus agitée et surtout dans un flux de nord bien plus froide. Ainsi, les dernières prévisions font été t d’un possible retour de la neige sur tous nos reliefs et parfois dès 1000 m voire localement plus bas. Et d’un risque de gelée matinale à basse altitude pour dimanche. Gare à vos plantes surtout si vous habitez en montagne !.

Attention, le département de l’Ain est actuellement en vigilance jaune en raison d’un risque orages.

Observations

Aujourd’hui on observait à 06h :
A Ambérieu : température de 7 degrés, vent de secteur Sud Sud-Est soufflant jusqu’à 15 km/h, pression niveau mer 1014 hPa.
A Sutrieu : température de 8 degrés.
A Bellegarde : température de 4 degrés.

Prévisions pour les tous prochains jours
Pour aujourd’hui jeudi 02,

C’est un temps nuageux qui domine, s’accompagnant d’averses, plus marquées l’après-midi, où l’on entend souvent le tonnerre. Il pleut à tous niveaux, puis la limite pluie-neige s’abaisse progressivement vers 1600 mètres en milieu d’après-midi.
En fin d’après-midi, vent s’établissant à l’Ouest, localement modéré.
Températures maximales : du val de Saône à la plaine de l’Ain et du Belleysan à la plaine de Gex comprises entre 16 et 18 degrés. Voisines de 10 à 13 degrés en secteur montagneux.

Pour la nuit prochaine,

La nuit se déroule sous un ciel couvert. Des pluies éparses se produisent. La limite pluie-neige peut s’abaisser jusqu’à 1400 mètres.
En début de soirée, vent d’Ouest soufflant modérément, dans le Revermont, la vallée d’Oyonnax et la cluse de Nantua ; puis atténuation.
Températures minimales : du val de Saône aux contreforts ouest et sud du Bugey de 5 à 7 degrés. Comprises entre 2 et 5 degrés du Jura Gessien aux plateaux bugistes.

Pour demain vendredi 03 en journée,

Le matin, sous un ciel gris, les pluies sont faibles et intermittentes. L’après-midi, le temps devient souvent sec. Les précipitations perdurent dans le Bugey et le Valromey ainsi que sur le Haut-Jura et le Jura Gessien. La limite pluie-neige peut s’abaisser jusqu’à 1500 mètres.
En milieu d’après-midi, vent s’orientant au Nord, modéré par endroits ; puis atténuation.
Températures maximales : autour de 13 à 16 degrés, et 9 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour la journée de samedi 04,

Les nuages deviennent de plus en plus nombreux au fil des heures. Les rares averses du matin, se transforment en précipitations continues et parfois soutenues l’après-midi. La limite pluie-neige se situe vers 1400 mètres au lever du jour, puis elle peut s’abaisser jusqu’à 650 mètres ensuite.
L’après-midi, établissement d’un vent d’Ouest virant Nord, généralement modéré. Rafales atteignant 55 km/h localement, en fin d’après-midi.
Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l’Ain et du Belleysan à la plaine de Gex entre 4 et 5 degrés. Entre -1 et 1 degré en secteur montagneux.
Températures maximales : voisines de 11 à 14 degrés, et 8 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien. Ces températures sont en-dessous des valeurs normalement observées.

Pour la journée de dimanche 05,

Nuages et éclaircies alternent pour la journée. Nuages et éclaircies alternent, dans un ciel généralement chargé, et quelques averses peuvent se manifester par moments. La limite pluie-neige peut s’abaisser jusqu’à 950 mètres.
Vent modéré, de Nord à Nord-Est. Avec, localement, des rafales atteignant 65 km/h, en journée.
Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l’Ain et du Belleysan à la plaine de Gex de 0 à 2 degrés. Entre -4 et -2 degrés en secteur montagneux. Ces températures se situent au-dessous des valeurs de saison, par endroits bien en-dessous.
Températures maximales : voisines de 10 à 13 degrés, et 5 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien. Ces températures sont par endroits très au-dessous des valeurs normalement observées.

Tendance pour les jours suivants
Pour lundi 06 et mardi 07,

Temps généralement ensoleillé.
De la matinée de lundi jusqu’à la mi-journée, vent de Nord, localement modéré.
Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l’Ain et du Belleysan à la plaine de Gex proches de 3 degrés. De -2 à 1 degré en secteur montagneux.
Températures maximales : de 15 à 18 degrés, et 13 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour mercredi 08 et jeudi 09,

Temps couvert avec pluie ensuite ciel changeant avec risque d’averses.
De la matinée de mercredi jusqu’à la mi-journée, vent de Sud à Sud-Ouest localement modéré ; s’orientant Ouest, de la matinée de jeudi jusqu’à la mi-journée, dans le Revermont, la vallée d’Oyonnax et la cluse de Nantua.
Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l’Ain et du Belleysan à la plaine de Gex comprises entre 7 et 9 degrés. Comprises entre 4 et 6 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales : voisines de 15 à 18 degrés, et 10 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour vendredi 10,

Temps changeant donnant de possibles averses.
Vent faible, variable.
Températures minimales : stables.
Températures maximales : en hausse en remontant la vallée du Rhône jusqu’au bassin de Belley ainsi que dans le haut-Jura et le haut Bugey.

Indice de confiance de la prévision

Pour la période du dimanche 5 mai au mercredi 8 mai, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.