Vers un week end plutôt maussade dans l’Ain

Après les bonnes précipitations de la nuit dernière, ce vendredi marquera une petite pause dans le mauvais temps. Une pause qui sera de courte durée car le week end s’annonce plutôt maussade dans notre département de l’Ain.
Aujourd’hui on observait à 06h à Ambérieu : température de 5 degrés, vent de secteur Sud Sud-Ouest soufflant jusqu’à 25 km/h, pression niveau mer 1016 hPa, cumul de précipitations en 12h : 20.0 mm. A Sutrieu : température de 2 degrés, cumul de précipitations en 12h : 15.0 mm. A Bellegarde : température de 5 degrés.

Prévisions pour les tous prochains jours
Pour aujourd’hui vendredi 26,

Les éclaircies du lever du jour ne font qu’illusion, car à partir du milieu de la matinée, les nuages se montrent sombres et menaçants. Des averses, parfois orageuses et accompagnées de coups de tonnerre, rythment la fin de la journée. La limite pluie-neige peut s’abaisser jusqu’à 1400 mètres.
En milieu d’après-midi, vent s’orientant au Sud-Ouest modéré, dans le Revermont, la vallée d’Oyonnax et la cluse de Nantua ; atténuation ensuite.
Températures maximales : voisines de 12 à 15 degrés, et 9 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour la nuit prochaine,

Le ciel est bien chargé, accompagné de précipitations éparses. En fin de nuit, le temps s’assèche, mais le ciel reste couvert du val de Saône à la plaine de l’Ain et du Belleysan à la plaine de Gex. La limite pluie-neige se situe vers 1450 mètres en début de soirée, puis elle peut s’abaisser jusqu’à 1150 mètres ensuite.
Vent variable, faible.
Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l’Ain et du Belleysan à la plaine de Gex comprises entre 5 et 8 degrés. De 2 à 4 degrés en secteur montagneux.

Pour demain samedi 27 en journée,

De faibles précipitations nous accompagnent en début de journée. De timides éclaircies apparaissent l’après-midi. Les averses deviennent alors de plus en plus espacées. La limite pluie-neige se situe vers 1400 mètres en fin de matinée. Elle peut s’abaisser ensuite jusqu’à 1150 mètres.
Etablissement, jusqu’en milieu d’après-midi, d’un vent de Sud tournant Ouest, généralement modéré ; atténuation ensuite. Rafales atteignant 55 km/h localement.
Températures maximales : autour de 12 à 15 degrés, et 7 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour la journée de dimanche 28,

Les averses deviennent plus nombreuses en cours de matinée, et le ciel se couvre. À partir de la mi-journée, des précipitations prennent le relais. La limite pluie-neige peut s’abaisser jusqu’à 1050 mètres.
Vent faible, variable.
Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l’Ain et du Belleysan à la plaine de Gex comprises entre 3 et 6 degrés. Entre -1 et 1 degré en secteur montagneux.
Températures maximales : voisines de 10 à 13 degrés, et 6 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien. Ces températures sont en-dessous des valeurs normalement observées.

Pour la journée de lundi 29,

Le ciel est nuageux en matinée avec quelques éclaircies. Elles deviennent plus larges l’après-midi.
En début d’après-midi, vent s’établissant au Nord modéré, sur la plaine de l’Ain ; puis atténuation.
Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l’Ain et du Belleysan à la plaine de Gex de 2 à 5 degrés. De -1 à 1 degré en secteur montagneux.
Températures maximales : voisines de 13 à 16 degrés, et 8 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Tendance pour les jours suivants
Pour mardi 30 et mercredi 01 mai,

Temps devenant plus nuageux ; risque de brume, puis temps changeant accompagné de possibles ondées éparses de la seconde partie de nuit de mardi à mercredi jusqu’en début de nuit de mercredi à jeudi.
Vent faible, variable.
Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l’Ain et du Belleysan à la plaine de Gex de 5 à 7 degrés. De 1 à 4 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales : autour de 16 à 19 degrés, et 12 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour jeudi 02 et vendredi 03,

Temps changeant donnant de possibles averses.
De la matinée de vendredi jusqu’à la mi-journée, vent d’Ouest, localement modéré.
Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l’Ain et du Belleysan à la plaine de Gex voisines de 8 degrés. Comprises entre 3 et 6 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales : autour de 16 à 19 degrés, et 11 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour samedi 04,

Temps changeant donnant de possibles averses.
De la matinée de samedi jusqu’en fin de journée, vent de Nord, souvent modéré.
Températures minimales : stables.
Températures maximales : stables.

Indice de confiance de la prévision

Pour la période du lundi 29 avril au jeudi 2 mai, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.