L’alerte au vent violent se poursuit en Rhône Alpes

La vigilance orange au vent violent sur le Rhône, la Loire, la Haute Loire et le nord Isère se poursuit ce jeudi jusqu’à 16 h .

La perturbation pluvieuse progresse sur le pays avec des vents de secteur sud qui restent très forts, en particulier sur les massifs du Centre-Est.
Sur les départements en vigilance orange, le vent reste violent en cette fin de nuit sur les reliefs, avec plus de 100 km/h dès 800 m d’altitude, parfois 125 km/h. En plaine, les valeurs relevées se maintiennent depuis plusieurs heures vers 70 km/h, parfois 90 km/h en est Lyonnais et Stéphanois. Dans notre département de l’Ain,  les rafales ont dépassé les 70 km/h hier après-midi en plaine de l’Ain. Après une accalmie durant cette fin de nuit, le vent devrait là aussi s’amplifier dans la matinée.

Evolution prévue :
Le vent de sud devrait se maintenir vers ces valeurs encore quelques heures avant une nette augmentation en mileu de matinée. Le maximum de la tempête est attendu en mi-journée de jeudi avec des pointes à 110 km/h en plaine, 110 à 130 km/h sur les reliefs.
Il faudra attendre la fin d’après-midi pour connaître une baisse sensible des rafales.
En plus du vent, des fortes pluies et de la neige à moyenne altitude sont attendues sur l’est du Massif Central à partir de la mi-journée.

A Lyon et Saint-Etienne, des mesures ont été prises dans la journée de mercredi 24 avril pour fermer les parcs et jardins des deux villes, y compris celui de la Tête-d’Or, à Lyon.
L’interdiction doit durer jusqu’à la levée de l’alerte aux vents violents. Cette protection est prise dès que les vents annoncés doivent atteindre les 70 km/h.