Un week end de Pâques en demi-teinte.

Aujourd’hui on observait à 06h à Ambérieu : température de -3 degrés (-4° à 8 h), vent de secteur Est Nord-Est soufflant jusqu’à 5 km/h, pression niveau mer 1022 hPa.
A Sutrieu : température de 1 degré. A Bellegarde : température de -2 degrés. Les gelées restent donc assez marquées ce matin avec de la végétation souvent plus givrée qu’hier matin en raison de la baisse du vent de nord. On retrouve encore des pointes sous les -6° dans le haut Bugey comme sur Arbent.

Le thermomètre comme nous l’annoncions hier va commencer à remonter ce lundi. Encore une journée bien ensoleillée avant le retour de la pluie demain. Et une nouvelle baisse des températures. Mais ce sera provisoire. Enfin, le temps du week end pascal s’annonce à ce jour assez incertain. Il semble tout de même acquis que ce ne sera pas le bleu total !.

Prévisions pour les tous prochains jours
Pour aujourd’hui lundi 15,

La journée se déroule sous un ciel clair. Ce n’est qu’en fin de journée que quelques nuages viennent prendre un peu de place dans le ciel.
En fin d’après-midi, vent s’orientant au Sud, modéré par endroits.
Températures maximales : entre 15 et 18 degrés, et 13 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour la nuit prochaine,

En début de nuit, de belles éclaircies sont présentes. Puis peu à peu, les nuages gagnent, et en fin de nuit, quelques averses sont possibles dans le Bugey et le Valromey ainsi que du val de Saône aux contreforts ouest et sud du Bugey. La limite pluie-neige peut s’abaisser jusqu’à 1500 mètres.
Vent de Sud à Sud-Est, modéré par endroits.
Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l’Ain et du Belleysan à la plaine de Gex de 5 à 7 degrés. De 2 à 4 degrés en secteur montagneux.

Pour demain mardi 16 en journée,

Les nuages monopolisent le ciel, avec quelques pluies le matin, en secteur montagneux ainsi que sur les plaines de l’ouest jusqu’au bassin du Belley. Ensuite, le temps redevient généralement sec. Cependant, en secteur montagneux ainsi que sur les plaines de l’ouest jusqu’au bassin du Belley, le temps peut rester humide jusqu’au soir. Il pleut à tous niveaux, mais il peut neiger temporairement au-dessus de 1600 mètres en fin de matinée.
Vent de Sud, localement modéré.
Températures maximales : comprises entre 11 et 14 degrés, et 10 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour la journée de mercredi 17,

Les éclaircies, déjà belles le matin, se font de plus en plus larges, et l’après-midi est très ensoleillée.
Vent variable, faible.
Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l’Ain et du Belleysan à la plaine de Gex de 4 à 6 degrés. Entre 0 et 2 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales : du val de Saône aux contreforts ouest et sud du Bugey comprises entre 20 et 21 degrés. De 15 à 18 degrés du Jura Gessien aux plateaux bugistes.

Pour la journée de jeudi 18,

Malgré quelques passages nuageux, ce sont les éclaircies qui prédominent. L’impression réelle de beau temps persiste toute la journée.
Vent faible, variable.
Températures minimales : autour de 3 à 6 degrés, et 0 degré dans le Revermont, la vallée d’Oyonnax et la cluse de Nantua.
Températures maximales : du val de Saône aux contreforts ouest et sud du Bugey entre 22 et 23 degrés. Entre 17 et 20 degrés du Jura Gessien aux plateaux bugistes. Ces températures se situent au-dessus des valeurs normalement observées.

Tendance pour les jours suivants
Pour vendredi 19 et samedi 20,

Beau temps sec et ensoleillé.
Vent variable, faible.
Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l’Ain et du Belleysan à la plaine de Gex proches de 8 degrés. Entre 4 et 7 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales : voisines de 20 à 23 degrés, et 16 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien. Ces températures sont au-dessus des valeurs normalement observées.

Pour dimanche 21 et lundi 22,

Temps souvent ensoleillé, puis temps changeant accompagné de possibles ondées éparses de la seconde partie de nuit de dimanche à lundi jusqu’en début de nuit de lundi à mardi.
Vent faible, variable.
Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l’Ain et du Belleysan à la plaine de Gex voisines de 9 degrés. De 5 à 8 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales : autour de 20 à 23 degrés, et 15 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour mardi 23,

Temps changeant donnant de possibles averses.
Vent variable, faible.
Températures minimales : stables.
Températures maximales : en baisse dans le Bugey et le Valromey ainsi que sur les plaines de l’ouest jusqu’au bassin du Belley.

Indice de confiance de la prévision

Pour la période du jeudi 18 avril au dimanche 21 avril, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.