Gare au retour possible des gelées ce week end !

Image d'illustration.

Nous allons rester dans un flux de nord dans les prochains jours. Si le temps s’annonce sec, il est à craindre surtout pour la matinée de dimanche le retour des gelées matinales. Comme dit ce diction si célèbre, en avril il faut vraiment ne pas se découvrir d’un fil et surtout protéger ses récentes plantations. Les jardiniers précoces sont ainsi prévenus du risque de cette fin de semaine. Une situation bien évidemment pas exceptionnelle pour la saison. On se rappellera que ces dernières années, nous avions eu des gelées jusqu’à -3° en plaine en dernière décade d’avril.
Aujourd’hui on observait à 06h : à Ambérieu : température de 9 degrés, vent de secteur Nord soufflant jusqu’à 20 km/h, pression niveau mer 1012 hPa. A Sutrieu : température de 4 degrés.
A Bellegarde : température de 8 degrés.

Prévisions pour les tous prochains jours
Pour aujourd’hui jeudi 11,

Le ciel reste couvert toute la journée. Quelques gouttes sont possibles dans le Revermont, la vallée d’Oyonnax et la cluse de Nantua ainsi que sur la plaine de l’Ain l’après-midi.
En seconde partie de journée, vent s’établissant au Nord à Nord-Est, localement assez fort. Rafales atteignant 65 km/h localement, l’après-midi.
Températures maximales : du val de Saône aux contreforts ouest et sud du Bugey de 15 à 16 degrés. Entre 10 et 13 degrés du Jura Gessien aux plateaux bugistes.

Pour la nuit prochaine,

La nuit est généralement bien étoilée. Cependant, en remontant la vallée du Rhône jusqu’au bassin de Belley, le temps peut rester couvert.
Vent de Nord, localement assez fort, en soirée et début de nuit ; puis atténuation. Rafales atteignant 55 km/h localement.
Températures minimales : voisines de -2 à 1 degré, et 4 degrés en remontant la vallée du Rhône jusqu’au bassin de Belley.

Pour demain vendredi 12 en journée,

Le temps est sec et bien ensoleillé. Les passages nuageux, plus fréquents en fin de journée, n’entachent pas la sensation de beau temps.
Vent généralement modéré, de Nord à Nord-Est.
Températures maximales : voisines de 13 à 16 degrés, et 9 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour la journée de samedi 13,

Les nuages vont rester discrets jusqu’en milieu d’après-midi, avec un léger voile en début de matinée. Ce n’est qu’en fin de journée que les passages nuageux vont devenir plus nombreux et finalement parfois cacher le soleil.
En journée, établissement d’un vent de Nord à Nord-Ouest, souvent modéré.
Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l’Ain et du Belleysan à la plaine de Gex comprises entre 1 et 3 degrés. Comprises entre -3 et 0 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales : autour de 10 à 13 degrés, et 3 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour la journée de dimanche 14,

Le matin, le ciel est bien nuageux et le soleil peine à se montrer. Ensuite, les éclaircies deviennent plus belles, sur les plaines de l’ouest jusqu’au bassin du Belley.
Vent de Nord à Nord-Est, généralement modéré. Avec des rafales atteignant, dans le Pays de Gex et la Michaille, 55 km/h, en début d’après-midi.
Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l’Ain et du Belleysan à la plaine de Gex entre 0 et 2 degrés. De -5 à -2 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales : autour de 10 à 13 degrés, et 4 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Tendance pour les jours suivants
Pour lundi 15 et mardi 16,

Temps généralement ensoleillé.
De la matinée de mardi jusqu’à la mi-journée, vent de Sud-Ouest, localement modéré.
Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l’Ain et du Belleysan à la plaine de Gex de 1 à 3 degrés. Comprises entre -2 et 0 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales : voisines de 15 à 18 degrés, et 11 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour mercredi 17 et jeudi 18,

Risque de pluie.
Vent faible, variable.
Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l’Ain et du Belleysan à la plaine de Gex voisines de 7 degrés. De 3 à 5 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales : du val de Saône aux contreforts ouest et sud du Bugey entre 19 et 21 degrés. Autour de 13 à 16 degrés du Jura Gessien aux plateaux bugistes.

Pour vendredi 19,

Temps pluvieux.
Vent variable, faible.
Températures minimales : en hausse sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.
Températures maximales : en baisse en Bresse, Dombes et Val de Saône ainsi que sur la plaine de l’Ain.

Indice de confiance de la prévision

Pour la période du dimanche 14 avril au mercredi 17 avril, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.