Vers une semaine en demi-teinte dans l’Ain.

Cette journée de dimanche n’était pas vraiment printanière avec un ciel souvent chargé et quelques averses. Exit la belle douceur de dimanche dernier. Et la nouvelle semaine qui approche ne devrait pas permettre de retrouver cette clémence que nous avons connu ces derniers temps. La pluie fera quelques apparitions et l’on en a besoin. Mais aucun risque de voir la neige revenir !.

Aujourd’hui on observait à 16h  à Ambérieu : température de 11 degrés, vent de secteur Nord Nord-Est soufflant jusqu’à 20 km/h, pression niveau mer 1008 hPa, cumul de précipitations en 12h : 1 mm. A Sutrieu : température de 5 degrés, cumul de précipitations en 12h : 3 mm. A Bellegarde : température de 12 degrés.

Prévisions pour les tous prochains jours
Pour cette nuit,

Durant la nuit le ciel est très nuageux à couvert. De plus des précipitations se produisent en soirée. Ces précipitations vont peu à peu régresser. Elles persistent tout de même sur le Haut-Jura et le Jura Gessien, en fin de nuit. La limite pluie-neige peut s’abaisser jusqu’à 1150 mètres.
Vent faible, variable.
Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l’Ain et du Belleysan à la plaine de Gex de 3 à 5 degrés. De -1 à 0 degré en secteur montagneux.

Pour demain lundi 08 en journée,

Le soleil fait bien quelques apparitions par moments, mais elles restent timides. Ce sont les nuages qui dominent, en général. À noter que nous ne sommes pas à l’abri d’averses isolées. En revanche, les éclaircies ont tendance à s’élargir, en fin d’après-midi. La limite pluie-neige peut s’abaisser jusqu’à 1450 mètres.
En milieu d’après-midi, établissement d’un vent de Nord-Ouest, modéré par endroits ; puis atténuation.
Températures maximales : voisines de 12 à 15 degrés, et 8 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour la journée de mardi 09,

En début de matinée, quelques éclaircies sont présentes dans un ciel nuageux. Dès la fin de matinée, l’instabilité se développe. Des averses se produisent, parfois des orages. La limite pluie-neige se situe vers 1600 mètres en fin de matinée. Ensuite, elle remonte et il pleut à tous niveaux en milieu d’après-midi.
En milieu d’après-midi, vent s’orientant au Nord modéré, sur la plaine de l’Ain ; atténuation ensuite.
Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l’Ain et du Belleysan à la plaine de Gex comprises entre 2 et 4 degrés. Entre -2 et 1 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales : autour de 14 à 17 degrés, et 10 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour la journée de mercredi 10,

La matinée se déroule sous un ciel clément, avec un soleil souvent généreux. L’après-midi, le soleil est moins présent et le ciel prend un aspect plus menaçant. Des averses peuvent alors ponctuellement nous toucher et s’accompagner de tonnerre. La limite pluie-neige peut s’abaisser jusqu’à 1650 mètres.
Jusqu’en milieu d’après-midi, vent s’orientant au Nord, modéré par endroits ; puis atténuation.
Températures minimales : autour de 3 à 6 degrés, et 0 degré dans le Revermont, la vallée d’Oyonnax et la cluse de Nantua.
Températures maximales : autour de 13 à 16 degrés, et 9 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Tendance pour les jours suivants
Pour jeudi 11 et vendredi 12,

Risque de pluie ou d’averses.
Vent soufflant modérément par endroits, de Nord à Nord-Est, de la matinée de jeudi jusqu’à la mi-journée ; et de Nord à Nord-Ouest, de la matinée de vendredi jusqu’en fin de journée.
Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l’Ain et du Belleysan à la plaine de Gex de 3 à 6 degrés. Entre 0 et 3 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales : voisines de 13 à 16 degrés, et 10 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour samedi 13 et dimanche 14,

Dans le Pays de Gex et la Michaille, temps souvent ensoleillé, puis temps changeant accompagné de possibles ondées éparses en deuxième partie de nuit de samedi à dimanche. Ailleurs, éclaircies prédominantes.
De la matinée de samedi jusqu’à dimanche à la mi-journée, vent de Nord à Nord-Est tournant Nord-Est, modéré.
Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l’Ain et du Belleysan à la plaine de Gex voisines de 2 degrés. Entre -3 et 0 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales : voisines de 11 à 14 degrés, et 7 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour lundi 15 et mardi 16,

Ciel peu nuageux.
Vent faible, variable.
Températures minimales : en hausse dans le Bugey et le Valromey, sur le Haut-Jura et le Jura Gessien ainsi qu’en remontant la vallée du Rhône jusqu’au bassin de Belley.
Températures maximales : en hausse.

Indice de confiance de la prévision

Pour la période du jeudi 11 avril au samedi 13 avril, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.
Pour le dimanche 14 avril, l’indice de confiance de la prévision est de 2 sur 5.

Vous pouvez suivre nos prévisions à 10 jours réactualisées chaque jour ici : http://www.lejma.fr/previsions-meteo-a-10-jours-ain/