Haut Bugey : gare à la neige ce mercredi !

Photo d'illustration

Alors que le plan hivernal des routes s’est achevé fin mars en zone plaine, il pourrait bien reprendre du service sur le haut Bugey ce mercredi après avoir été bien allégé ces dernières semaines. Outre le fait que l’on devrait perdre pas moins de 10° voire plus en 24 h, la neige devrait faire son grand retour sur tous nos reliefs. Nous vous l’avions annoncé depuis plusieurs jours et cela se confirme bien. Si les flocons en début de journée ne devraient tomber qu’au delà des 1200 m, cette limite devrait au fil de l’après-midi s’abaisser de plus en plus et ce dès 800 m d’altitude. Les cumuls en moyenne montagne et notamment pour franchir le col de la Faucille malgré des sols bien moins froids ces temps derniers, pourraient être importants pour un début d’avril. Mais rien d’exceptionnel pour la saison.

Pour cette nuit,

La soirée débute sous un ciel variable, mais rapidement des pluies s’installent. Au début, elles peuvent prendre un caractère orageux, très localement. En seconde partie de nuit, de petites éclaircies se développent, très localement. Ces accalmies restent fugaces, car la fin de nuit est pluvieuse, avec un ciel bâché pour tout le monde. La limite pluie-neige peut s’abaisser jusqu’à 1250 mètres.
Vent modéré, de Sud à Sud-Ouest.
Températures minimales : du val de Saône aux contreforts ouest et sud du Bugey entre 3 et 6 degrés. Entre 0 et 2 degrés du Jura Gessien aux plateaux bugistes.

Pour demain mercredi 03 en journée,

Le temps est maussade. Des averses peuvent survenir toute la journée. La limite pluie-neige s’abaisse de 1250 mètres jusqu’à 800 mètres en début d’après-midi. Ensuite, elle remonte progressivement.
Vent de Sud virant Sud-Sud-Est, généralement modéré.
Températures maximales : de 7 à 10 degrés, et 4 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour la journée de jeudi 04,

Sous un ciel très nuageux, quelques averses se produisent le matin. Elles deviennent plus fréquentes ensuite, même si par endroits le soleil revient. La limite pluie-neige peut s’abaisser jusqu’à 550 mètres.
Au lever du jour, vent de Nord-Nord-Est modéré, sur la plaine de l’Ain ; atténuation ensuite.
Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l’Ain et du Belleysan à la plaine de Gex de 1 à 4 degrés. Comprises entre -3 et 0 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales : du val de Saône aux contreforts ouest et sud du Bugey de 11 à 12 degrés. Comprises entre 5 et 8 degrés du Jura Gessien aux plateaux bugistes.

Pour la journée de vendredi 05,

La journée est ensoleillée avec un ciel sans nuages.
Au lever du jour, vent d’Est-Sud-Est, modéré sur le Haut-Jura et le Jura Gessien ; puis atténuation. En début de soirée, vent se renforçant de nouveau par endroits, avec orientation au Sud.
Températures minimales : autour de -4 à -1 degré, et -7 degrés dans le Revermont, la vallée d’Oyonnax et la cluse de Nantua. Ces températures sont localement bien en-dessous des valeurs normalement observées.
Températures maximales : autour de 14 à 17 degrés, et 10 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Tendance pour les jours suivants
Pour samedi 06 et dimanche 07,

Temps souvent ensoleillé, puis dégradation nuageuse samedi en soirée.
Vent variable, faible.
Températures minimales : autour de -1 à 2 degrés, et -3 degrés dans le Revermont, la vallée d’Oyonnax et la cluse de Nantua.
Températures maximales : voisines de 13 à 16 degrés, et 10 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour lundi 08 et mardi 09,

Éclaircies prédominantes, puis risque d’averses localement orageuses en deuxième partie de nuit de lundi à mardi.
Vent faible, variable.
Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l’Ain et du Belleysan à la plaine de Gex de 4 à 6 degrés. Entre 1 et 3 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales : voisines de 16 à 19 degrés, et 11 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour mercredi 10 et jeudi 11,

Temps changeant accompagné de possibles ondées éparses.
Vent faible, variable.
Températures minimales : stables.
Températures maximales : stables.

Indice de confiance de la prévision

Pour la période du samedi 6 avril au dimanche 7 avril, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.
Pour la période du lundi 8 avril au mardi 9 avril, l’indice de confiance de la prévision est de 2 sur 5.