Savoies : vigilance avalanches levée.

La vigilance orange pour les avalanches a été levée par Météo France pour les Savoies .Les chutes de neige ont été un peu moins importantes que prévu et le vent de nord-ouest a soufflé un peu moins fort.

Situation actuelle :
La perturbation qui a touché les Alpes entre jeudi 14 mars mi-journée et vendredi 15 au soir, a donné dans les Alpes du Nord entre 20 et 50 cm de neige au-dessus de 1600 à 1800 m. Il a d’abord neigé jusqu’à assez basse altitude jeudi, vers 800 à 1000 m, puis la limite pluie-neige s’est progressivement élevée durant la nuit de jeudi à vendredi, pour se situer durant la journée de vendredi entre 1800 et 2000 m (un peu plus bas toutefois dans les hautes vallées encaissées des massifs internes). Ces chutes de neige ont été accompagnées d’un vent de nord-ouest très fort au cours de la nuit de jeudi à vendredi.
L’activité avalancheuse dans les Alpes du Nord au cours de cet important épisode pluvio-neigeux semble s’être traduite principalement, dans le périmètre des stations de ski, par de nombreux déclenchements volontaires d’avalanches très faciles, à l’explosif (PIDA) ou à ski, la neige étant alors emportée sur une épaisseur de 30 à 50 cm..

Evolution prévue :
Les précipitations ayant cessé, le risque d’avalanches a diminué et ne justifie plus nulle part une couleur de Vigilance orange.
Dans l’ensemble des massifs des Alpes du Nord, le risque d’avalanche est désormais de 3 sur 5.