Savoies : vigilance orange avalanches maintenue jusqu’à 23 h.

Les chutes de neige ont été un peu moins importantes que prévu et le vent de nord-ouest a soufflé un peu moins fort.

Situation actuelle :
La perturbation très active qui a abordé jeudi à la mi-journée les Alpes, a donné entre 20 et 50 cm de neige au-dessus de 1600 à 1800 m entre hier midi et cet après-midi. Il a d’abord neigé jusqu’à assez basse altitude hier , vers 800 à 1000 m, puis la limite pluie-neige s’est progressivement élevée la nuit dernière, pour se situer aujourd’hui vendredi entre 1800 et 2000 m. Ces chutes de neige ont été accompagnées d’un vent de nord-ouest très fort la nuit dernière.
Evolution prévue :
Le risque d’avalanches va rester fort, de niveau 4 sur 5, dans tous les massifs de la Haute-Savoie et de la Savoie, pour quelques heures encore, jusque dans la soirée de ce vendredi.
A moyenne altitude, quelques coulées de talus et avalanches de taille moyenne de neige humide pourront encore se produire spontanément. A plus haute altitude, au-dessus de 2000 m environ, quelques avalanches de neige sèche de plus grande ampleur pourront également se produire.
Ces avalanches et coulées pourront toucher des secteurs routiers et infrastructures habituellement exposés, y compris donc à des altitudes moyennes.
Cet après-midi, les précipitations faiblissent progressivement, pour s’arrêter totalement dans la soirée. Elles apporteront tout au plus quelques centimètres de neige supplémentaires, avec une limite pluie-neige assez élevée, le plus généralement vers 1800 ou 1900 m, un peu plus bas toutefois dans les hautes vallées encaissées des massifs internes.
Le vent de nord-ouest, qui a soufflé très fort hier soir, a créé des accumulations de neige et des plaques, dont quelques-unes sont encore susceptibles aujourd’hui de partir spontanément en grandes avalanches.