La neige de retour dès 600 m la semaine prochaine ?.

Photo d'illustration

Les dernières prévisions annoncent un temps bien agité la semaine prochaine avec une baisse du mercure. Ainsi, la neige pourrait revenir en force sur tous les reliefs et même parfois dès 500 à 600 m d’altitude. Avec le retour des gelées dès 800 m. Le printemps devrait donc faire une pause !. Ce n’est donc pas encore le moment de ranger les pneus neige.

Aujourd’hui on observait à 16h  à Ambérieu : température de 12 degrés, vent de secteur Sud-Ouest soufflant jusqu’à 20 km/h, pression niveau mer 1022 hPa. A Sutrieu : température de 7 degrés.
A Bellegarde : température de 12 degrés.

Prévisions pour les tous prochains jours
Pour cette nuit,

Le ciel est couvert. En fin de nuit, les nuages s’épaississent, pour donner de petites précipitations dans le Pays de Gex et la Michaille, sur le Haut-Jura et le Jura Gessien, en Bresse, Dombes et Val de Saône, dans le Revermont, la vallée d’Oyonnax et la cluse de Nantua ainsi que sur la plaine de l’Ain. La limite pluie-neige peut s’abaisser jusqu’à 1150 mètres.
En milieu de nuit, vent d’Ouest, modéré dans le Pays de Gex et la Michaille ; en fin de nuit, reprise du vent par endroits, avec orientation au Sud.
Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l’Ain et du Belleysan à la plaine de Gex comprises entre 4 et 6 degrés. Comprises entre -1 et 1 degré en secteur montagneux.

Pour demain samedi 09 en journée,

Le ciel est couvert et il pleut par endroits en début de journée. Ce temps humide persiste toute la journée. Il pleut à tous niveaux, mais il peut neiger temporairement au-dessus de 1550 mètres au lever du jour.
Jusqu’en début d’après-midi, vent de Sud, modéré par endroits ; puis faiblissant.
Températures maximales : du val de Saône aux contreforts ouest et sud du Bugey entre 11 et 13 degrés. Entre 8 et 10 degrés du Jura Gessien aux plateaux bugistes.

Pour la journée de dimanche 10,

C’est un temps gris et humide qui va se maintenir toute la journée. Les nuages apportent quelques pluies. Il neige sur le Crêt de la Neige. Au mieux peut-on attendre quelques éclaircies en Bresse, Dombes et Val de Saône ainsi que sur la plaine de l’Ain en fin de journée.
Jusqu’en milieu d’après-midi, vent de Sud à Sud-Ouest généralement, modéré ; puis faiblissant. Rafales atteignant 55 km/h sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.
Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l’Ain et du Belleysan à la plaine de Gex de 7 à 8 degrés. De 4 à 6 degrés en secteur montagneux. Ces températures sont au-dessus des valeurs normalement observées.
Températures maximales : du val de Saône aux contreforts ouest et sud du Bugey entre 14 et 16 degrés. Entre 9 et 12 degrés du Jura Gessien aux plateaux bugistes.

Pour la journée de lundi 11,

Sous un ciel nuageux, de rares averses tombent en matinée. L’après-midi, les éclaircies s’élargissent, mais des averses sont toujours possibles. La limite pluie-neige peut s’abaisser jusqu’à 400 mètres. Le temps devient sec, l’après-midi, en Bresse, Dombes et Val de Saône ainsi que sur la plaine de l’Ain.
Vent d’Ouest à Nord-Ouest, modéré. Avec des rafales à 75 km/h, localement, en journée.
Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l’Ain et du Belleysan à la plaine de Gex de 2 à 4 degrés. De -3 à 0 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales : voisines de 6 à 9 degrés, et 2 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Tendance pour les jours suivants
Pour mardi 12 et mercredi 13,

Temps souvent ensoleillé, puis risque de pluie et de neige de mardi à la mi-journée jusqu’en cours d’après-midi.
Vent de Sud-Ouest, localement modéré, faiblissant temporairement. Localement, avec risque de fortes rafales.
Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l’Ain et du Belleysan à la plaine de Gex voisines de 0 degré. Entre -5 et -3 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales : du val de Saône aux contreforts ouest et sud du Bugey proches de 13 degrés. Comprises entre 7 et 10 degrés du Jura Gessien aux plateaux bugistes.

Pour jeudi 14 et vendredi 15,

Risque de pluie en plaine et de neige en montagne.
Vent faible, variable.
Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l’Ain et du Belleysan à la plaine de Gex entre 1 et 3 degrés. De -3 à -1 degré en secteur montagneux.
Températures maximales : voisines de 8 à 11 degrés, et 5 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour samedi 16 et dimanche 17,

Risque de neige et d’averses.
De la matinée de samedi jusqu’à la mi-journée, vent de Sud-Ouest, généralement modéré.
Températures minimales : en hausse en Bresse, Dombes et Val de Saône, sur la plaine de l’Ain ainsi que dans le haut-Jura et le haut Bugey.
Températures maximales : en hausse dans le Pays de Gex et la Michaille, en Bresse, Dombes et Val de Saône ainsi que sur la plaine de l’Ain.

Indice de confiance de la prévision

Pour la période du mardi 12 mars au vendredi 15 mars, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.