NEIGE : des routes difficiles dans l’Ain et la région.

Le réseau d’altitude très difficile en Rhône Alpes-Auvergne ce matin.

Ain : En Plaine Les conditions de conduite hivernale sont normales. En Montagne : les conditions de conduite sont délicates sur l’Est du Département en raison de la présence de verglas généralisé et neige au dessus de 800 mètres . Des interventions de salage/raclage sont en cours. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour le passage du col de la Faucille et recommandés pour les déplacements en montagne. Pour aujourd’hui, les précipitations éparses au lever du jour en Bresse, Dombes et Val de Saône ainsi que sur la plaine de l’Ain se généralisent en cours de matinée et vont progressivement se renforcer jusqu’en soirée. Il neige au-dessus de 650 mètres tôt le matin. La limite pluie-neige s’abaisse jusqu’en plaine ensuite. Températures maximales : comprises entre 4 et 5 degrés, et 1 degré sur le Haut-Jura et le Jura Gessien en journée. Pour la nuit prochaine, des précipitations se produisent de manière plus ou moins soutenue. La limite pluie-neige peut s’abaisser jusqu’en plaine. Températures minimales : voisines de -2 à 1 degré, et -6 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Rhône : Les conditions de circulation sont délicates sur le Nord-Ouest du Département, du verglas est présent sur ses secteurs. Des traitements de salage sont en cours.

Haute Loire : Chutes de neige en cours. Les chaussées sont enneigées ou partiellement enneigées. La circulation est délicate à difficile. Les équipements spéciaux sont recommandés.

Loire : Les conditions de circulation sont normales en plaine mais peuvent être délicates sur tous les reliefs à partir de 700 mètres d’altitude suite à la présence de verglas. Des opérations de traitement des chaussées sont en cours. Soyez prudents. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour accéder aux cols de la Loge, de Baracuchet, des Limites, du Béal et de l’Oeillon. Les équipements spéciaux sont recommandés pour accéder au col de la République.

Puy de Dôme :
Le département du Puy-de-Dôme est actuellement en vigilance jaune en raison d’un risque neige-verglas.

RESEAU de PLAINE :
Averses de pluies.
Chaussée mouillées, les conditions de circulation sont normales.

RESEAU de MONTAGNE OUEST :
Combrailles
Chaussée mouillées, les conditions de circulation sont normales.

Monts Dômes, Monts Dore, Sancy, Cézallier
Averses de neige.
Les conditions de circulation sont normales à délicates sur le réseau principal, délicates sur le réseau secondaire avec des routes enneigées. De plus, formation de congères sur le Cézallier rendant les conditions de circulations difficiles.
Les équipements spéciaux sont obligatoires pour le passage du col de la Croix Morand et l’accès à la station de Chastreix Sancy.
Les cols de la Geneste et de la Croix St Robert sont fermés à la circulation.
Les interventions sont en cours.

RESEAU de MONTAGNE EST :
(Livradois-Forez, Bois Noirs)      .
Chutes de neige à toutes altitudes.
Les conditions de circulation sont délicates avec neige sur chaussées.
Le col du Chansert est fermé à Domas côté Job et chalet de la Roche côté Vertolaye. Le col du Béal est fermé par la RD102, ouvert par la RD40.
Les interventions sont en cours.

Cantal : Les conditions de circulation sur l’ensemble du réseau routier départemental sont délicats voire difficiles à cause  des chaussées enneigées. Le traitement des chaussées est en cours, soyez prudent et adaptez votre conduite aux conditions météorologiques hivernales.

Nombreux axes difficiles en Drôme et Ardèche

route02022019.jpg

Savoie :
Axe Lyon – Chambéry :

Entre Lyon et Chambéry, le trafic est fluide.

Sur la Voie Rapide Urbaine (VRU) de Chambéry, le trafic est également fluide

Axe Chambéry- Albertville :

La circulation est  fluide.

Vallée de la Tarentaise :

Dans le sens des retours, le trafic est chargé à la descente de l’ensemble des stations, des traitements sont en cours sur les parties en altitude et les équipements spéciaux peuvent être nécessaires.

Accès  les Ménuires – Val Thorens : chainage obligatoire à l’aire de la déviation des Ménuires (RD 117).

Dans le sens des retours de stations le trafic commence à être important entre Bourg-Saint-Maurice et Moûtiers  avec des ralentissements au niveau de la déviation d’Aime.

Secteur d’Albertville – Ugine :

Depuis Ugine à l’arrivée sur Albertville un rassemblement occasionne un ralentissement au niveau du rond point.

Accès Beaufotain – Val d’Arly :Les gorges de l’Arly  (RD 1212) sont rouvertes à la circulation avec la mise en place d’une circulation alternée par feux tricolores au niveau des Cliets. Le col des Aravis (RD909 liaison avec la Haute-Savoie) est fermé.

Vallée de la Maurienne : Le trafic est important à la descente de l’ensemble des stations, les conditions de circulation peuvent être localement délicates et les équipements spéciaux nécessaires.

Accès à Valfréjus : équipement spéciaux obligatoires au niveau de l’aire de Valfréjus

Accès Valloire : équipement spéciaux obligatoires au niveau de l’aire de plan Lancelot.

Accès au Corbier et la Toussuire : les équipements sont obligatoires.

Accès à Albiez Montrond : suite aux suite aux chutes de neige de cette nuit les  RD 110 et RD 80 sont fermées

Accès à St Sorlin d’Arves : suite aux chutes de neige de cette nuit la RD 926 est fermée depuis St Jean de Maurienne.

Pour le PC Osiris :Afin de faciliter le trafic, des mesures de gestion de la circulation sont mises en place :

Accès aux stations de la Toussuire et le Corbier :

La déviation de l’accès à la station du Corbier par la RD78 direction la Toussuire depuis le carrefour RD78/78A  sera activée en fonction de l’évolution des conditions de circulation.

Accès aux stations de Valloire et Valmeinier:Mise en place  d’une déviation de la RD902 sens descendant à St Michel de Maurienne par la rue de la Curiaz et la grande rue  -RD1006 (8h00 – 18h00).

Accès Haute Maurienne Vanoise :La RD 1006 dans le secteur du Freney est fermée à la circulation routière, une déviation est mise en place par l’autoroute A43 (gratuité pour les VL).

Haute Savoie : des axes sont coupés notamment suite à des chutes d’arbres ( plus de détails ici par secteurs : http://www.meteo01.fr/articles.php?lng=fr&pg=3670&mnuid=5044&tconfig=0)

Doubs :
Secteur Besançon:  02/02/2019 – 10h00 : Conditions de circulation normales sur l’ensemble du réseau – Conditions hivernales ,restez vigilants – adaptez votre vitesse.

Secteur de Montbéliard : 02/02/2019 – 10H00 : Conditions de circulation normales sur l’ensemble du réseau – Conditions hivernales – Soyez prudents, adaptez votre vitesse et respectez les distances de sécurité.

Secteur Pontarlier :   02/02/2019 – 04h00. Formation de verglas sur l’ensemble du secteur de Pontarlier , neige sur les hauteur localement. Traitement en cours. Conditions de circulation hivernales, restez prudents, adaptez votre vitesse.

Lozère : Circulation interdite sur l’ensemble du Département des véhicules poids lourds dont le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) est supèrieur à 7.5 tonnes et de tous les véhicules non munis d’équipés d’équipements spéciaux (pneus neige et chaussettes admis) sur l’ensemble du réseau nationnal et départemental de la Lozère (Hors A75)