Gare à la neige aujourd’hui.

Les conditions climatiques s’annoncent délicates sur toute la région Auvergne Rhône Alpes ce mercredi avec un risque de neige à des altitudes relativement basses. Les Alpes et le Jura seront touchés dès ce matin, l’Auvergne plutôt cet après-midi avec un risque important dans la région de St Etienne. Prudence donc dans vos déplacements.

Le point à 8 h dans les principaux départements :

Ain : En Plaine : Les conditions de conduite hivernale sont normales sur le réseau routier départemental. En Montagne : En montagne les conditions de conduite hivernale sont délicates voir difficiles sur le Haut Bugey en raison de la présence de neige principalement au dessus de 800M. Dans le secteur du col de la Faucille, les conditions de circulation sont délicates en raison des chutes de neige. Les équipement spéciaux sont obligatoires pour accéder au col, de chaque côté.Le temps est bien maussade. Les précipitations parfois soutenues, vont persister tout au long de la journée. La limite pluie-neige peut s’abaisser jusqu’en plaine au lever du jour, avant un redoux progressif.Températures maximales : du val de Saône à la plaine de l’Ain et du Belleysan à la plaine de Gex entre 3 et 4 degrés. Voisines de -3 à 0 degrés en secteur montagneux.

Haute Loire : Neige et verglas sur le réseau d’altitude. La circulation est délicate.

Loire : Les conditions de circulation sont actuellement  normales  sur l’ensemble du réseau routier principal  départemental mais peuvent être délicates au dessus de 800 mètres d’altitude suite à la présence localisée de verglas et d’un peu de neige sur les Monts de la Madeleine, du Forez et du Pilat. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour accéder au col du Béal . Les équipements spéciaux sont recommandés pour accéder au col de Baracuchet.
Des opérations de traitement des chaussées sont en cours.

Puy de Dôme :

RESEAU de PLAINE :
Temps couvert
Routes sèches à humides, localement mouillées, circulation normale

RESEAU de MONTAGNE OUEST :
(Combrailles, Monts Dômes, Monts Dore, Sancy, Cézallier)
Temps couvert
Routes humides à mouillées avec nombreuses plaques de verglas à partir de 800 m
La circulation est délicate
Quelques chutes de neige sont à noter sur ces secteurs par intermittence
Les interventions sont en cours

RESEAU de MONTAGNE EST :
(Livradois-Forez, Bois Noirs) .
Temps couvert avec nappes de brouillard localisé
Routes humides à mouillées avec pellicule de neige ou traces de neige gelée à partir de 800 m où les conditions de circulation sont délicates
Salage en cours

Allier : Neige et verglas sur le réseau d’altitude. La circulation est délicate.

Doubs :

Secteur Besançon:  09/01/2019 – 06h00 : T +2° à -1° Averses de neige au dessus de 500m -Chaussées enneigées sur les plateaux d’Ornans et Amancey- Traitement en cours – Conditions de cirulation hivernales, adaptez votre vitesse et restez prudents.

Secteur de Montbéliard : 09/01/2019 – 6h00 : Conditions de circulations hivernales – T° +1° / 0° – Averses de neige au-dessus de 500 m ou de pluie et neige mêlées – Chaussées partiellement enneigées – Traitement en cours – Restez prudents, adaptez votre vitesse.

Secteur Pontarlier :   09/01/2019 – 6h00: Chaussées enneigées  au-dessus de 450 mètres (traitement en cours), Température de -3°C à 0°C. Conditions de circulation hivernales, restez prudents, adaptez votre vitesse.