Test livre : le techniguide de la météo

Aujourd ‘hui, on vous emmène à la découverte d’ un livre dénommé techniguide de la Météo. Ce livre est édité par Nathan, que l’ on ne présente plus.

Jean-Louis Vallée en est l’ auteur et il connaît bien son sujet. En effet, depuis près d’ une vingtaine d’ années, il officie dans le métier d’ ingénieur météorologue, sans compter ses connaissances liées au domaine de l’ aéronautique et des phénomènes climatiques parfois exceptionnels. Il s’ occupe plus précisément de prévisions météo au sein du centre de Météo France de Lyon pour bien sûr la région Rhône-Alpes mais aussi l’ Auvergne ou bien la Bourgogne limitrophes.

Cet ouvrage qui nous offre plus de 200 pages de commentaires et de dessins pour un format assez pratique n’ est pas le seul qui’ il ait eu l’ occasion d’ écrire. On aura sûrement l’ occasion d’ en reparler une prochaine fois.

Le livre nous est présenté sous la forme de 240 questions et réponses qui comme on va le voir ne survole pas du tout le sujet. En effet, tous les domaines qui s’ y rapportent sont vraiment passés en revue tout au long des 200 pages. Au total, ce n’ est pas moins de 20 thèmes qui sont représentés.

Il évoque les saisons au travers de leur découpage, tout ce qui touche aux températures que ce soit au niveau de ses variations sur une journée ou bien dès que l’ on grimpe en altitude ou comment est-elle mesurée, à l’ humidité dans l’ air comme la formation du brouillard, aux phénomènes des anticyclones et des dépressions qui soit nous apportent le beau ou le mauvais temps avec le fonctionnement du baromètre ( et en même temps les explications pour bien le régler), instrument ô combien utile pour mesurer la pression atmosphérique, les nuages (avec leurs formations par exemple, la pluie (au travers de sa formation et de sa grosseur, sans compter ce qui est lié aux inondations et à leurs préventions de par le monde), les orages (avec leur formation, l’ apparition de la grêle, comment lutter contre la grêle, la provenance du tonnerre , la foudre, comment s’ en protéger, les régions les plus impactées à travers le monde…), la neige et les avalanches ( records de chutes, fonctionnement des canons à neige, les différents types de neige,les congères, les types d’ avalanches, pourquoi il neige moins au fil des décennies… ) .

Tout un chapitre est aussi consacré aux vents ( d’ où vient-il, le courant-jet présenté, ses variations, sa force, la formation des torrnades, les dégâts occasionnés, le baptème et la structure des cyclones, les records mesurés…), les magnifiques phénomènes visuels que sont les halos et les arcs-en-ciel, l’ impact important des océans dans le temps des jours qui suivent ( formation des vagues, déplacement de la houle, les raz de marées..), la prévision du temps en elle-même ( comment est-elle effectuée, le matériel utilisé, la fiabilité), les climats que nos ancêtres ont connu et ceux de nos jours ( les différents types comme l’ océanique ou bien le continental, les glaciations, sans compter un chapitre fort intéressant sur le fameux effet de serre qui fait couler beaucoup d’ encre ( sa présentation, comment est mesuré le réchauffement de la planète, les prévisions pour 2100, les changements qui vont nous toucher comme la réduction des glaciers, les conséquences de la montée des eaux , sans compter la prévention et la diminution de ces effets en réduisant nos dépenses énergétiques en rejets, le rôle de la forêt…).

Notons aussi que l’ auteur a souhaité aussi évoquer l’influence qu’ a le temps sur notre santé au quotidien comme c’ est le cas avec la canicule ou bien avec les vagues de froid intense avec notre corps qui s’ habitue à ces changements annuels, la réaction de la nature par rapport à la météo au travers des plantes, du comportement des oiseaux et de leurs adaptations, l’ influence de la une aussi.. ), et puis enfin les étapes essentielles de la météorologie de ses débuts jusqu’ à nos jours au travers de l’ évolution des instruments au fil du temps, des différentes théories, et des différentes façons de prévenir le temps qu’ il fera.

Bien sûr, ce n’ est qu’ un très faible survol de tout ce qui est évoqué dans ces différents thèmes et l’ on a l’ occasion de trouver des réponses sur de nombreux sujets parfois fort simples. On peut dire que l’ auteur a pensé à présenter chaque partie de la façon la plus complète. Les questions sont plus ou moins nombreuses suivant les thèmes mais elles sont fort intéressantes et très pertinentes en plus.

Pour qui vraiment se destine cet ouvrage ? Eh bien en premier lieu à tous ceux qui se passionnent au départ pour la météorologie et puis ensuite à tous ceux qui apportent une certaine curiosité à cette science dont on ne connait pas encore toutes les subtilités même si déjà au fil des pages on permet d’ apprendre pas mal de choses, des plus simples aux plus techniques si l’ on peut dire.

L’ ouvrage est accessible à tous. Bien sûr, il emploie quelques termes techniques mais dans l’ ensemble les textes sont écrits d’ une façon qui permet de ne pas trop se perdre dans les méandres de la science. On découvre toutes les parties de l’ ouvrage avec un grand plaisir. Les questions et réponses proposées font partie d’ un bon cheptel d’ interrogations que l’ on peut avoir.

De plus, pour nous faciliter la tâche, l’ auteur s’est permis de nous rajouter de très nombreuses infographies toutes en couleurs, des figures d’ un bon niveau correspondant à chaque question ou presque évoquée. On sait souvent d’ ailleurs qu’ un dessin bien fait vaut mieux pour comprendre une situation qu’ un long discours technique sur une ou plusieurs pages et cela l’ auteur l’a bien compris je pense. On appréciera aussi de partir à la découverte de quelques records en tous genres récoltés de ci, de là, que ce soit dans le domaine des précipitations, de la sécheresse, de la vitesse relevée des vents etc….

L’ auteur a vraiment pris son travail très au sérieux et l’ on en attendait pas moins d’ un ingénieur en météorologie. J’ ai apprécié cette forme attrayante qui consiste à dévoiler aux lecteurs les phénomènes du temps, sans compter l’ impact sur l’ homme. De plus, on trouve côté pratique, de nombreux renvois sur des sujets dans le livre sur des sujets similaires.

La fin de l’ ouvrage se termine bien sûr par quelques rappels pratiques. On retrouve une page documentation qui liste quelques ouvrages liés à la météorologie, un index alphabétique pour se repérer plus facilement. Vous retrouverez aussi une table des matières dite table des questions qui est découpée en fonction des thèmes dévoilés tout au long du livre.

En conclusion l’ ouvrage est bien conçu, assez convivial, bien illustré et qui nous apporte de très bonnes et importantes informations( sur des sujets très diversifiés liés au temps ), sur cette science qui n’ a pas fini de fasciner l’ humanité !.