Attestation d’ intempéries Météo France

Comment obtenir une attestation d’ intempéries ?

Il n’ est pas rare que vous m’ écriviez suite à un sinistre météo ( inondations, neige, vent fort…) pour demander des renseignements complémentaires et une attestation.

Si vous êtes un jour confronté à cela, il faut s’ adresser directement à votre Centre météo départemental pour obtenir ce que l’ on appelle un certificat d ‘ intempéries ( le coût est en général de 61 euros HT).

Le certificat d’ intempéries répond aux besoins de toutes les personnes confrontées à un sinistre lié aux conditions météorologiques. Il précise les conditions météorologiques survenues à une date et en un lieu donnés. Il s’appuie sur les relevés d’une ou plusieurs station(s) de Météo-France les plus représentatives pour le lieu du sinistre ( fait foi auprès de toutes les compagnies d’ assurances) et est complété par l’expertise d’un météorologiste pouvant qualifier la nature de l’évènement météorologique.

Le certificat d’intempéries est notamment demandé par les compagnies d’assurance pour justifier de l’origine d’un sinistre. Le document permettra ainsi de vérifier qu’un phénomène météorologique exceptionnel s’est déroulé le jour du sinistre, en particulier :

  • vent fort (par exemple, rafales dépassant le seuil de 100 km/h),
  • fortes pluies,
  • températures basses (par exemple, gelée…)
  • températures élevées…

Ce document est délivré par le Centre Météo-France le plus proche du lieu du sinistre. Il vous sera adressé par courrier (sous forme papier), dans les 5 jours ouvrés suivant la réception de votre règlement.

Attention : les valeurs des paramètres qui sont fournies ont été mesurées ou observées, puis expertisées. Elles peuvent être inférieures aux seuils requis par les compagnies d’assurances pour l’indemnisation des sinistres. Achat à l’acte uniquement.

***************************

L’ attestation de foudroiement

Le certificat d’intempéries ne couvre en revanche pas les sinistres liés à la foudre qui bénéficient d ‘une attestation particulière dite de foudroiement ( docuement de référence pour tous les dégâts liés à la foudre).

L’attestation de foudroiement précise si la foudre a touché une commune durant une journée donnée. Elle indique précisément le nombre d’impacts de foudre détectés en 24h dans un rayon de 20 km autour de cette commune. Ce document fait foi auprès de toutes les compagnies d’assurances.

L’attestation de foudroiement est le document officiel réclamé par les assurances pour justifier de l’origine d’un dégât électrique.

Le document s’appuie sur les données issues du réseau national de localisation des impacts de foudre, exploité par la société Météorage. Les différents capteurs composant le réseau (18 en France) sont interconnectés à un calculateur central basé à Pau. Il analyse et traite en temps réel les informations issues des capteurs afin de déterminer la localisation et les caractéristiques de tous les impacts de foudre détectés sur la France.

Il est ainsi possible de déterminer le nombre d’impacts de foudre détectés dans une zone donnée. Pour l’attestation, la zone prise en compte correspond à un cercle, d’un rayon de 20 km et ayant comme centre la commune que vous nous indiquerez.

Comptez 65 euros le document.

Ce document est délivré par le Centre Météo-France le plus proche du lieu du sinistre. Il vous sera adressé par courrier (sous forme papier), dans les 5 jours ouvrés suivant la réception de votre règlement.

Attention : en cas d’absence d’impact, c’est un certificat de « non foudroiement » qui sera délivré. Achat à l’acte uniquement. Le centre régional météo de Lyon Bron dont les coordonnées sont dans les annuaires pourra vous préciser le coût exact de vos demandes.