AIN : le niveau des les nappes phréatiques reste fragilisé. –

La situation des nappes de l’Ain au sortir du mois de novembre reste encore inquiétante. Certes, les précipitations ont fait leur retour mais conne nous l’avions évoqué lors des bilans climatiques, celles-ci ont été encore bien inférieures aux normales saisonnières. Ainsi, au cours du mois de novembre, on observe toujours sur toute la région un fort déficit hydrologique sur une grande partie des cours d’’eau au niveau mensuel, qui contraste avec l’excédent observé sur la partie sud de la région (en raison des fortes pluies cévenoles du début de mois). Dans notre département de l’Ain, on reste encore à des niveaux inférieurs au décennal sec. Au 1er décembre, le taux de remplissage de la retenue de Vouglans, très affaiblie à la sortie de l’été, remonte légèrement par rapport au mois dernier ( 44,2 % début décembre contre 43,3 % début novembre). Côté nappes, elles sont encore en grande partie orientées à la baisse.

La nappe du Pays de Gex, au mois de novembre reste orientée à la baisse. Les niveaux sont toujours supérieurs aux normales de saison. Dans le secteur du sillon de Greny, les niveaux sont en baisse et restent très bas pour cette période, nettement en-dessous de ceux de l’année précédente. La situation reste stable par rapport au mois précédent.

La nappe des alluvions de la plaine du Rhône (marais de Lavours-Chautagne) évolue différemment selon les secteurs au cours du mois de novembre. Dans les alluvions récentes du Rhône , côté Chautagne, les niveaux restent modérément bas et orientés à la baisse. Côté Lavours, les niveaux sont en hausse, mais restent bas pour la période. La situation relative de la nappe s’améliore légèrement par rapport à celle du mois précédent.

La nappe des alluvions fluvio-glaciaires du couloir de Certines, reste orientée à la baisse durant tout le mois de novembre. Les niveaux passent en dessous des niveaux quinquennaux secs. La situation relative de la nappe se dégrade par rapport au mois précédent.

La nappe des alluvions fluvio-glaciaires de la plaine de l’Ain , évolue à la baisse ou se stabilise au cours du mois de novembre. Dans le nord de la plaine ainsi que dans le couloir de la Valbonne, les niveaux sont en baisse modérée par rapport au mois précédent puis se stabilisent au cours du mois. Les niveaux sont bas (inférieurs au niveau quinquennal sec) Dans le couloir de Blye-Saint-Vulbas, les niveaux sont stables ils sont modérément bas (restent supérieurs au niveau quinquennal sec). La situation de la nappe reste proche de celle su mois précédent.

Les nappes des calcaires karstiques du Bugey et de la haute Chaîne, restent à des niveaux très bas pour un mois de novembre. Sur la Haute Chaîne, les débits moyens du mois sont peu différents des débits d’étiage, ils restent proches de ceux du mois précédent et restent très bas pour la période. Sur le Bugey, la situation est moins critique avec une amélioration de la situation sur les débits moyens et sur les débits d’étiage, qui restent néanmoins très bas pour la saison. La situation s’améliore un peu sur le Bugey.

************************************************************

Quelle météo jusqu’à Noël dans le département ?

Pour aujourd’hui mercredi 19,

Il pleut sous un ciel gris. Les précipitations se poursuivent toute la journée, elles ont tendance à diminuer en fin d’après-midi. Il neige au-dessus de 1500 mètres tôt le matin. La limite pluie-neige s’abaisse jusqu’à 1200 mètres ensuite. En première partie de journée, vent de Sud à Sud-Ouest généralement, modéré ; puis faiblissant.
Températures maximales : du val de Saône aux contreforts ouest et sud du Bugey entre 6 et 9 degrés. Entre 4 et 6 degrés du Jura Gessien aux plateaux bugistes.

Pour la nuit prochaine,

Un ciel couvert nous accompagne du soir au matin. Ces nuages donnent quelques averses, puis les précipitations cessent en fin de nuit. La limite pluie-neige peut s’abaisser jusqu’à 1000 mètres.
En deuxième partie de nuit, vent s’orientant au Sud à Sud-Ouest, modéré par endroits.
Températures minimales : voisines de -1 à 2 degrés, et 4 degrés en Bresse, Dombes et Val de Saône.

Pour demain jeudi 20 en journée,

Quelques éclaircies sont parfois présentes en début de journée, mais en cours de matinée, le ciel se couvre. L’après-midi, de petites précipitations tombent en Bresse, Dombes et Val de Saône, dans le Revermont, la vallée d’Oyonnax et la cluse de Nantua ainsi que sur la plaine de l’Ain, puis se généralisent. Il pleut, puis la limite pluie-neige s’abaisse progressivement à 1150 mètres en milieu d’après-midi.
Vent de Sud à Sud-Ouest, généralement modéré.
Températures maximales : du val de Saône aux contreforts ouest et sud du Bugey de 8 à 10 degrés. Autour de 3 à 6 degrés du Jura Gessien aux plateaux bugistes.

Pour la journée de vendredi 21,

Le temps est maussade. Il pleut sans discontinuer toute la journée.
Vent généralement modéré, de Sud à Sud-Ouest. Avec des rafales atteignant, localement, 75 km/h, jusqu’en milieu d’après-midi.
Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l’Ain et du Belleysan à la plaine de Gex de 3 à 5 degrés. Comprises entre 0 et 3 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales : de 7 à 10 degrés, et 6 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour la journée de samedi 22,

Le ciel est nuageux le matin, et de rares averses se produisent dans le Pays de Gex et la Michaille, sur le Haut-Jura et le Jura Gessien, en Bresse, Dombes et Val de Saône ainsi que dans le Revermont, la vallée d’Oyonnax et la cluse de Nantua. L’après-midi, le temps est sec, des éclaircies se forment, parfois belles, mais des nuages persistent.
Jusqu’en début d’après-midi, vent de Sud-Ouest soufflant modérément, dans le Revermont, la vallée d’Oyonnax et la cluse de Nantua ; puis atténuation.
Températures minimales : comprises entre 5 et 8 degrés, et 4 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien. Ces températures se situent au-dessus des valeurs de saison, par endroits bien au-dessus.
Températures maximales : voisines de 9 à 12 degrés, et 7 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Tendance pour les jours suivants
Pour dimanche 23 et lundi 24,

Ciel se couvrant progressivement ; risque de brume, puis temps faiblement pluvieux de la seconde partie de nuit de dimanche à lundi jusqu’en début de nuit de lundi à mardi.
De la matinée de lundi jusqu’à la mi-journée, vent d’Ouest modéré, dans le Revermont, la vallée d’Oyonnax et la cluse de Nantua.
Températures minimales : entre 4 et 6 degrés, et 2 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien. Ces températures se situent au-dessus des valeurs normalement observées.
Températures maximales : du val de Saône aux contreforts ouest et sud du Bugey proches de 12 degrés. Entre 8 et 11 degrés du Jura Gessien aux plateaux bugistes.

Pour mardi 25 et mercredi 26,

Risque de pluie et de neige.
De la matinée de mardi jusqu’à la mi-journée, vent de Nord-Ouest, localement modéré.
Températures minimales : de -2 à 1 degré, et -4 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.
Températures maximales : de 3 à 6 degrés, et 2 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour jeudi 27,

Risque de neige et d’averses.
Vent faible, variable.
Températures minimales : stables.
Températures maximales : en hausse dans le Bugey et le Valromey ainsi que sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Indice de confiance de la prévision

Pour la période du samedi 22 décembre au dimanche 23 décembre, l’indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5.
Pour la période du lundi 24 décembre au mardi 25 décembre, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.