ALPES :gare aux vents et aux avalanches.

Météo France placé en vigilance orange  pour vents violents et risques importants d’avalanches la zone montagne des départements de l’Isère et Savoie-Haute Savoie. Il s’agit d’une tempête hivernale qui nécessite une vigilance particulière en raison de vents forts qui vont perdurer plusieurs heures, associés à de fortes chutes de neige en altitude.

Situation actuelle :
Le vent est en train de forcir, on a enregistré en fin de nuit plus de 90 km/h à 1500 m sur les Préalpes, 100 km/h vers 2000 m sur les massifs de l’intérieur. La limite de la neige est remontée à 1700 m en cours de nuit.
Evolution prévue :
La vigilance orange ne concerne que les parties montagneuses des trois départements, la situation prévue en plaine n’est pas préoccupante.
Ce matin, le vent va se renforcer nettement sur le relief au-dessus de 1500 mètres. On attend des rafales comprises entre 100 et 120 km/h entre ce dimanche matin et la nuit de dimanche à lundi sur la plupart des massifs alpins, avec peut-être des pointes à 120/140 km/h localement, notamment en cours d’après-midi.
Ces vents forts s’accompagneront de précipitations qui deviendront conséquentes, et sous forme de neige au-dessus de 1200/1300 m en journée. D’ici lundi matin, il tombera généralement 50 à 80 cm de neige sur les massifs intérieurs, voire localement plus de 1m.
Ces conditions rendront l’accès aux stations d’altitude particulièrement difficile.
La situation s’améliorera lundi avec l’affaiblissement du vent et des chutes de neige.