Pollens : alerte rouge dans l’Ain !

Attention aux graminées : le département placé en vigilance rouge.

 

Omniprésents sur tout le terrain, les pollens de graminées pourront encore développer leur jeu pour la prochaine semaine. Avec des fortes chaleurs prévues pour les prochains jours qui accentueront la gêne, ils provoqueront un risque d’allergie élevé à très élevé sur une majorité du territoire. Seule la Corse sera relativement épargnée.
Les pollens de châtaignier présents en grande quantité, pourront localement provoquer un risque d’allergie moyen, mais seront le plus souvent peu ou pas gênants pour les allergiques.
Les urticacées se divisent en deux espèces, si les pollens d’ortie répartis sur l’ensemble du territoire ne gêneront que peu les allergiques, les pollens de pariétaire encore présents en Méditerranée pourront provoquer un risque d’allergie élevé. Pollens de plantain et de tilleul pourront être présents localement.
L’arrivée de journées orageuses apportera un impact mitigé pour les allergiques, si les averses présentes apporteront un peu de répit aux allergiques, elles permettront aussi aux graminées de croitre. Les allergiques ne devront pas relâcher leur vigilance pour ces prochains jours.

Dans notre département de l’Ain, la prudence demeure pour les allergiques notamment. Nous sommes placés en vigilance rouge au moins jusqu’à vendredi pour les graminées où le risque  à 5 sur 5 est le plus élevé. Le risque est au vert foncé soit plus faible pour les urticacées. A noter que l’Auvergne est dans le même situation que nous sauf la Haute Loire. Plus près de nous, le Rhône ou l’Isère sont au niveau élevé soit orange.