35° attendus pour l’arrivée de juillet !

Cela va chauffer ce week end !.

Aujourd’hui, avant des nuits plus chaudes, on observait à 7h  à Ambérieu une température de 14 degrés, un vent de secteur nord nord-est soufflant jusqu’à 10 km/h, et une pression de 1013 hPa.A Sutrieu la température était de 14 degrés tout comme à Bellegarde. Le coup de chaud que nous évoquions il y a quelques jours se confirme alors qu’hier c’était encore  bien supportable avec 29,2° à Ambérieu, 28,8° à Balan et 27,1° à Arbent. Les températures vont monter d’un cran pour ce week end surtout pour dimanche où l’on pourrait bien friser par endroits en plaine la barre des 35°. Une baisse interviendra en début de semaine prochaine. On ne parlera donc pas encore de canicule car cet épisode sera court et surtout dans l’Ain les nuits resteront encore assez respirables.  Les sols très arrosés ces derniers mois vont permettre d’avoir une bonne amplitude entre le jour et la nuit.

Prévisions pour les tous prochains jours
Pour aujourd’hui vendredi 29,

Sur l’est du département, les nuages sont sensiblement plus présents que la veille. Le temps reste tout de même agréable à basse altitude. En revanche, les nuages bourgeonnent parfois assez franchement sur le relief du Bugey et du Jura gessien : on n’est localement pas loin de l’averse cet après-midi. Un soleil généreux se maintient sur les plaines de l’ouest, dans une atmosphère très chaude.
Vent plutôt de dominante nord-est, faible en plaine, modéré vers les sommets exposés.
Températures maximales stationnaires ou en légère hausse. On attend 27 à 29 degrés en plaine, 24 sur le plateau de Hauteville, 19 vers 1500 m.

Pour la nuit prochaine,

Les nuages disparaissent et laissent place à un ciel bien dégagé. Vent variable et faible. Légère brise vers les bords du Léman.
Températures minimales sans grand changement en plaine, en hausse en montagne. Elles sont comprises entre 15 et 17 degrés en plaine. Elles s’échelonnent de 10 à 12 degrés dans les vallées froides, entre 12 et 14 sur les pentes. Profitons de cette relative fraîcheur pour baisser la température de nos intérieurs.

Pour demain samedi 30 en journée,

Sous un soleil de plomb, la chaleur devient très marquée, sans être toutefois exceptionnelle pour une fin juin. Sur le relief, les nuages bourgeonnent en journée, réduisant un peu l’ensoleillement. Un léger vent vient quelque peu atténuer la sensation de chaleur.
Températures maximales en nette hausse. On attend 34 degrés en plaine de l’Ain ou à Bellegarde, 33 en Bresse, dans le Bellaysan, et en vallée d’Oyonnax. L’atmosphère est plus respirable sur le relief, avec 28 à 30 vers 800 m d’altitude, 24 vers 1500 m.

Pour la journée de dimanche 01 juillet,

Le temps est ensoleillé dès le matin.
Vent variable faible.
Températures minimales : comprises entre 17 et 18 degrés, et 13 degrés dans le Revermont et la vallée d’Oyonnax. Températures maximales : de 32 à 33 degrés du Jura gessien aux plateaux bugistes. Ailleurs entre 35 et 37 degrés.

Pour la journée de lundi 02,

Nuages et éclaircies se partagent le ciel. L’après-midi, le temps se dégrade quelque peu en secteur montagneux. Les nuages, plus nombreux, donnent quelques averses de pluie. Ailleurs, au contraire, le ciel se dégage et le soleil s’impose.
En début de matinée, vent de Sud-Sud-Est localement modéré ; ensuite atténuation.
Températures minimales : de 17 à 20 degrés. Températures maximales : entre 29 et 30 degrés du Jura gessien aux plateaux bugistes. Sur le reste du département entre 32 et 34 degrés.

Tendance pour les jours suivants
Pour mardi 03 et mercredi 04,

Ciel clair, puis risque d’averses parfois orageuses de mardi matin jusqu’en début de nuit de mercredi à jeudi.
Vent faible variable.
Températures minimales : entre 17 et 19 degrés, et 15 degrés dans le Revermont et la vallée d’Oyonnax. Températures maximales : entre 31 et 34 degrés, et 29 degrés du Valromey aux plateaux d’Hauteville, Retord et Jura Sud. Ces températures sont au-dessus des valeurs de saison, localement très au-dessus.

Pour jeudi 05 et vendredi 06,

Risque d’averses parfois orageuses.
Vent variable faible.
Températures minimales : de 16 à 19 degrés. Températures maximales : de 29 à 32 degrés, et 27 degrés du Valromey aux plateaux d’Hauteville, Retord et Jura Sud.

Pour samedi 07,

Temps changeant donnant de possibles averses.
Vent variable faible.
Températures minimales : stable. Températures maximales : en baisse du Valromey aux plateaux d’Hauteville, Retord et Jura Sud, dans le Pays de Gex et la Michaille, dans la Cluse des hôpitaux, en remontant la vallée du Rhône jusqu’au bassin de Belley.

Indice de confiance de la prévision

Pour la période du lundi 2 juillet au jeudi 5 juillet, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.