Fortes chaleurs à prévoir pour cette fin juin.

34° attendus d’ici le prochain week end dans l’Ain.

En  ce dimanche, le temps restait bien agréable au niveau du mercure mais cela ne devrait pas durer dans les jours à venir selon les dernières prévisions. Aujourd’hui, on observait à 16h à Ambérieu une température de 25 degrés, un vent de secteur nord soufflant jusqu’à 35 km/h, et une pression de 1018 hPa.
A Sutrieu, la température était 21 degrés et à Bellegarde de 26 degrés.

Prévisions pour les tous prochains jours
Pour la nuit prochaine,

Les averses orageuses présentes en fin de journée, soirée vers le pays gessien disparaissent rapidement. Les fins nuages d’altitude quittent ensuite notre département, et laissent derrière eux un ciel parfaitement dégagé pour le restant de la nuit.
Vent de nord faible à modéré sur les plaines de l’ouest, bise de plus en plus sensible vers le Léman.
Températures minimales évoluant peu. Dans les vallées froides du Haut-Bugey, comptez sur 6 à 8 degrés. On attend 10 à 12 vers 800 m d’altitude et tout de même 11 à 14 degrés en plaine.

Pour demain lundi 25 en journée,

C’est un soleil radieux qui nous accompagne tout au long de la journée. Même les rares cumulus décoratifs qui voudraient se former vers les sommets ont bien du mal à se développer.
Vent de nord devenant assez fort sur les plaines de l’ouest, avec des rafales de 50-60 km/h l’après-midi dans le Val de Saône, la Bresse, la Dombes et en plaine de l’Ain, ou vers les sommets exposés. Du Léman à Culoz, la bise souffle également sensiblement, avec des rafales de 50-60 km/h.
Températures maximales en légère hausse. A l’abri du vent, on se situe légèrement au-dessus des moyennes saisonnières, avec 25 à 27 degrés en plaine, localement 28 à Bellegarde, 21 à 23 vers 800 m d’altitude, 16 vers 1500 m.

Pour la journée de mardi 26,

Le soleil continue de briller très généreusement, dans une atmosphère moins venteuse que la veille. La chaleur est donc de retour l’après-midi.
Vent de nord à nord-est, généralement faible à modéré, localement sensible en Bresse ou vers le Léman en fin d’après-midi, avec des rafales de 40 km/h.
Températures minimales : en légère hausse, avec 12 à 15 degrés en plaine, 8 à 10 dans les vallées froides ou sur les plateaux du Bugey.
Températures maximales : en hausse sensible. Elles s’échelonnent de 27 à 30 degrés en plaine, du pays gessien au plateau de la Dombes, de 23 à 26 vers 800 m d’altitude. On attend une petite vingtaine de degrés vers 1500 m.

Pour la journée de mercredi 27,

Un temps très bien ensoleillé nous accompagne tout au long de la journée. La chaleur reste également de mise, tout en demeurant raisonnable.
Vent de secteur nord, faible à modéré.
Températures minimales : en hausse, avec 15 à 17 degrés en plaine, 14 vers 800 m d’altitude.
Températures maximales : la tendance est à une légère hausse. On attend 28 à 31 degrés en plaine, 27 vers 600 m d’altitude, 20 vers 1500 m.

Tendance pour les jours suivants
Pour jeudi 28 et vendredi 29,

Le temps reste globalement ensoleillé en plaine. Sur le relief, les bourgeonnements nuageux prennent plus d’ampleur, mais le risque d’averse semble limité. Le vent de nord souffle temporairement sensiblement. Les températures sont globalement orientées à la hausse avec, en plaine, 16 à 19 degrés côté minimales, 30 à 32 côté maximales.

Pour samedi 30 et dimanche 01 juillet,

Sous un soleil de plomb, la chaleur devrait continuer à s’accentuer : un pic de chaleur semble se profiler. On pourra atteindre localement les 35 degrés en plaine l’après-midi, 30 voire un peu plus vers 800 m d’altitude. Le vent s’oriente au sud et devient localement modéré.

Pour lundi 02 et mardi 03,

L’incertitude devient plus forte, mais une dégradation orageuse est probable sur la période. Elle entraîne une baisse des températures, qui deviennent ainsi plus agréables.

Indice de confiance de la prévision

Pour la période du jeudi 28 juin au dimanche 1 juillet, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.