Orages : l’Ain repasse en vigilance jaune

Fin de la vigilance orange dans l’Ain

Météo France a sorti de la vigilance orange l’Ain à 22 h mais nos voisins du Jura restent encore sous surveillance. Les orages ont cessé et les petites ondées ne justifient plus le maintien en vigilance orange.
En après-midi ces orages avaient généré de fortes intensités de précipitations ponctuellement, et des cumuls compris entre 10 et 20mm, très localement 30 à 50 mm. Des chutes de grêle avaient également été observées, notamment vers Bourg-en-Bresse.

Evolution prévue :
De petites ondées peuvent encore se produire en cours de nuit mais sans plus poser de problème de sécurité.

*****************************************************************

Situation actuelle à 19 h
Des orages actifs se sont déclenchés sur le département de l’Ain ce mercredi après-midi, en particulier sur le Jura, le Revermont et la Bresse. Ils ont généré de fortes intensités de précipitations ponctuellement, et des cumuls compris entre 10 et 20mm, très localement 30mm. Des chutes de grêle ont également été observées, notamment vers Bourg-en-Bresse. Actuellement, après une relative accalmie, une nouvelle zone d’averses aborde le département par le sud.

Evolution prévue :
Les averses se généralisent rapidement au département de l’Ain en cours de soirée, associée à des intensités de précipitations parfois fortes, mais un caractère orageux beaucoup plus anecdotique que l’après-midi, avant une nette acclamie avant la fin de soirée.

*****************************************************************************

Le Jura encore en vigilance jusqu’à minuit.

Maintien de suivi pour :
Ardennes (08), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68) et Territoire-de-Belfort (90).

Fin de suivi pour :
Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Côte-d’Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Doubs (25), Jura (39) et Haute-Saône (70).

Les prévisions sont confirmées.

Situation actuelle :
Les orages les plus violents s’alignent désormais du nord de la Meuse à l’Alsace, avec localement des chutes de grêle et de très fortes pluies donnant des cumuls de l’ordre de 20 à 40mm en l’espace d’une heure.
Les rafales de vent observées au passage des orages ne dépassent pas généralement les 60 km/h, mais on a observé une rafale à 115 km/h près de Sainte-Menehould.
Plus au sud, du sud Champagne à la Bourgogne et au sud Franche-Comté, s’il reste quelques zones d’averses, les orages ont disparus.

Evolution prévue :
La zone d’orages principale s’évacue vers la Belgique et l’Allemagne dans les deux à trois heures à venir.
Sous les orages les plus forts, les intensités de pluies pourront être fortes, de l’ordre de 10 à 30mm en moins d’une heure, voire plus. De la grêle est également possible. Les rafales devraient restées modérées, 60 et 80km/h, mais une pointe isolée plus forte reste possible.