Votre météo pour cette fin de semaine

Un vendredi qui s’annonce estival.

Aujourd’hui, on observait à 17h : A Ambérieu : température de 26 degrés, vent de secteur sud-ouest soufflant jusqu’à 15 km/h, pression de 1015 hPa.
A Sutrieu : température de 22 degrés. A Bellegarde : température de 25 degrés.

Prévisions pour les tous prochains jours
Pour cette nuit,

Les quelques nuages de la soirée disparaissent : le ciel s’annonce ensuite dégagé, puis quelques nuages d’altitude s’invitent en fin de nuit sur l’ouest du département.
Vent variable et faible.
Températures minimales en hausse, particulièrement élevées pour la saison, avec 12 à 14 degrés en plaine, 11 au col de la Lèbe, mais seulement 6 à 8 dans la vallée d’Oyonnax.

Pour demain vendredi 25 en journée,

En plaine, cette journée s’annonce bien ensoleillée, malgré la présence passagère de nuages d’altitude. Les moutonnements nuageux qui se forment sur le relief à la mi-journée et l’après-midi donnent de rares averses.
Vent variable et faible.
Températures maximales orientées à la hausse, dignes du plein été. On attend 25 degrés à Cessy, 26 à Oyonnax, 27 à Belley, 28 degrés à Bourg et Bellegarde. Sur le relief, comptez sur 22 à 24 vers 800 m d’altitude, 18 vers 1500 m.

Pour la journée de samedi 26,

Le temps est globalement ensoleillé le matin, malgré la présence de bancs nuageux. L’après-midi, le ciel prend un aspect nettement plus chaotique : il faudra surveiller le développement d’orages localement forts, surtout sur le relief.
Vent de secteur sud, faible à modéré. Des rafales sous orages sont probables.
Températures minimales : élevées pour la saison avec 13 à 16 degrés en plaine, 11 à 13 sur les plateaux du Bugey et dans les vallées froides.
Températures maximales : chaudes et estivales, avec 26 à 28 degrés dans le pays gessien, 28 à 30 le long du Haut-Rhône et sur les plaines de l’ouest, 23 à 25 vers 800 m d’altitude, 20 vers 1500 m.

Pour la journée de dimanche 27,

Pour cette fête des Mères, le ciel a un aspect menaçant dès la matinée : on ne peut pas totalement exclure les premières averses orageuses avant la mi-journée. L’après-midi, nous conservons un risque orageux assez marqué, mais il est encore difficile de donner les zones les plus impactées.
Vent de sud-est passagèrement modéré vers les sommets exposés, avec des rafales atteignant 40 km/h. Des rafales sous orages sont possibles.
Températures minimales : encore élevées pour la saison, avec 14 à 16 degrés en plaine, 12 à 14 vers 800 m d’altitude.
Températures maximales : sans grand changement, encore chaudes et estivales, avec 26 à 29 degrés en plaine, 22 à 24 vers 800 m d’altitude, 18 vers 1500 m.

Tendance pour les jours suivants
Pour lundi 28 et mardi 29,

Le temps reste instable durant ces deux jours : de fréquentes averses orageuses se développent en journée, alors qu’en soirée et en nuit, elles sont moins fréquentes et moins vigoureuses. Vent de tendance sud, passagèrement modéré. Les températures restent estivales, puisque les minimales sont comprises entre 14 et 18 degrés en plaine, les maximales entre 24 et 28.

Pour mercredi 30 et jeudi 31,

L’instabilité devrait être en atténuation. Cela se traduit par moins d’orages et plus de périodes ensoleillées. Vent de sud, faible à modéré. Les températures évoluent peu ou sont en légère baisse. Elles restent donc élevées pour une fin mai.

Pour vendredi 01 juin et samedi 02,

On peut s’attendre à des éclaircies et à quelques averses localement orageuses. Les températures sont stationnaires.

Indice de confiance de la prévision

Pour la période du lundi 28 au jeudi 31 mai, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.