Pollens : les prévisions pour la semaine à venir

PARTAGEZ CET ARTICLE

Attention aux graminées !.

La situation demeure délicate au point de vue des pollens dans notre région. Excepté en Bretagne, dans le Nord et autour de la Méditerranée où le risque sera de niveau moyen. Dans notre département de l’Ain, nous demeurons en alerte orange pour les graminées. Ce n’est guère mieux dans le reste de nos départements.
Les chênes terminent leur pollinisation sur tout le pays mais sont aussi sur la liste des sélectionnés par les allergiques avec un risque de niveau moyen autour de la Méditerranée et faible ailleurs.
Les pollens de pinacées (pin, sapin, épicéa), qui sont très présents dans l’air, n’ont pas été sélectionnés sur le terrain des allergies car ils ne sont pas allergisants. Les flocons blancs qui sont visibles dans l’air et qui tapissent parfois les pelouses, comme le ferait une première neige, proviennent des peupliers et des saules mais ne sont pas des pollens, n’ont pas de caractère allergisant, mais peuvent avoir un caractère irritant.
Certains pollens inaugurent leur première sélection cette année, il s’agit des pollens de plantains et d’oseilles présents en faible quantité et dont le risque d’allergie sera de niveau faible. Autour de la Méditerranée, d’autres pollens veulent être sur la liste et sont en augmentation avec un risque d’allergie faible à localement moyen, ce sont les oliviers et les urticacées (pariétaires).
Après les averses orageuses, l’atmosphère se stabilise peu à peu et les températures deviennent plus clémentes. Les concentrations de pollen seront à la hausse, les allergiques devront rester très vigilants et consulter leur médecin ou un allergologue en cas de symptômes.

PARTAGEZ CET ARTICLE