Le premier coup de chaud de ce printemps !

Jusqu’à 25° à prévoir en milieu de semaine.

 

A 17 heures, 16 à La balme-sur-Cerdon, 17 à Oyonnax, 19 à bourg, Ambérieu et Bellegarde.C’est bien agréable pour une mi avril mais le mercure va passer la vitesse supérieure et l’on pourra parler en milieu de semaine de températures dignes d’un mois de juin. Mais tout de même que l’on se rassure : nous serons encore loin des records saisonniers où en 1949 le mercure avait grimpé jusqu’à 27 à 28° dans la région.

Prévisions pour les tous prochains jours
CETTE NUIT
Calme

Le ciel se dégage, favorisant le retour de quelques nappes de brouillard « à lapins », surtout entre Bresse Revermont et Plaine de l’Ain et jusqu’en Vallée du Rhône côté nord Isère. Le vent du nord reste assez sensible le soir, en pointes de 20-30 km/h, mais s’atténue par la suite. Il faudra donc surveiller les températures en fin de nuit, avec un risque passager local de petite gelée au sol dans les secteurs les plus abrités. Minimales souvent comprises entre 5 et 8 degrés, mais de 2 à 6 dans le Bugey et certains coins plus froids de la Bresse.

DEMAIN, MARDI 17 AVRIL
Conditions printanières

Les quelques petites grisailles, présentes au lever du jour, ne tardent pas à se dissoudre (et 10 sous c’est pas cher) sous l’effet d’un soleil radieux. Sur le relief bugiste, des nuages réapparaissent pour l’après-midi, peu développés et laissant encore une large part aux éclaircies. Les températures maximales, orientées à la hausse, tournent autour de 18° vers 800m d’altitude, 20-22 côté plaines. Le vent du nord, d’abord faible, redevient souvent modéré avec des pointes voisines de 30 km/h.

La nuit s’annonce claire, bien étoilée. Les températures minimales s’échelonnent de 5 à 10 degrés. Le risque de petite gelée au sol se réduit aux secteurs montagneux les plus encaissés. Le vent du nord devient partout faible.

MERCREDI 18 AVRIL
Premières chaleurs

Belle journée ensoleillée, de plus en plus chaude. Il n’y a plus guère de vent pour freiner la remontée des températures, qui atteignent 20° vers 800m d’altitude, 23-25 côté plaines.

JEUDI 19 AVRIL
C’est carrément l’été !!

Soleil et chaleur se partagent la vedette en présence d’un souffle de nord, faible à parfois modéré. Si les températures minimales restent printanières, entre 7 et 12 degrés, les maximales prennent des valeurs estivales, entre 21° à Hauteville, 23 à Gex, 24 à Oyonnax, 25 à Bourg Belley et 26° à Ambérieu Trévoux.

Tendance pour les jours suivants
VENDREDI 20 ET SAMEDI 21 AVRIL
Poursuite des conditions estivales

Soleil et chaleur continuent à se mettre en évidence. Les moutonnements nuageux de l’après-midi sur le relief ne sont pas suffisamment joufflus pour la moindre averse. Les températures se rapprochent un peu plus des records saisonniers sans toutefois les atteindre. En plaine, minimales de 12-15° et maximales de 26-28, sous un léger vent à dominante de nord.

DIMANCHE 22 ET LUNDI 23 AVRIL
L’intermède estival touche à sa fin

La parenthèse estivale s’achève par une nouvelle journée chaude et ensoleillée dimanche. En effet, quelques averses sont attendues lundi, de même qu’une atténuation de la chaleur. Les températures maximales, proches de 26° dimanche en plaine, redescendent le lendemain vers 23-24° pour des minimales de 12 à 15. Plutôt faible en général, le vent souffle à dominante de sud.

MARDI 24 ET MERCREDI 25 AVRIL

En présence de passages pluvieux, les températures confirment leur baisse et reviennent à des niveaux tout de même printaniers.

Indice de confiance de la prévision

Pour vendredi 20 et samedi 21 avril, l’indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5 ; pour dimanche 22 et lundi 23 avril, il est de 3 sur 5.