AIN : alerte rouge aux pollens

PARTAGEZ CET ARTICLE

Attention aux allergies !

Notre département de l’Ain a été placé désormais en vigilance rouge par le RNSA en ce qui concerne les pollens de bouleaux, tout comme les Savoie et l’Isère. Dans le reste de la région, la vigilance est tout de même élevée en couleur orange du Rhône jusqu’à la vallée du Rhône et l’ouest de l’Auvergne. Seul le département du Cantal s’en sort bien avec un risque moyen concernant les frênes. La situation s’est nettement dégardée en quelques jours sur le département de la Haute Loire. Avec la chaleur attendue sur ces prochains jours, le risque va rester au pus haut.

Les quantités de pollens explosent sur l’ensemble du territoire et la carte de vigilance des pollens se colore en rouge ! La France est coupée en deux avec les pollens de bouleaux qui envahissent le nord et les pollens de platanes qui gagneront du terrain au sud.
Le risque d’allergie sera très élevé ces prochains jours pour les pollens de bouleaux au nord d’une ligne Bordeaux-Lyon et dans les Alpes. Les pollens de frêne sont en forte augmentation sur l’ensemble du territoire avec un risque d’allergie élevé.
Les pollens de charme seront de plus en plus présents avec un risque d’allergie pouvant atteindre le niveau élevé. Certains pollens sont en revanche partis en vacances (aulne, noisetier, saule, peuplier) avec un risque d’allergie ne dépassant pas le niveau faible.
Autour de la Méditerranée, les platanes ont pris le relais des cyprès avec un risque d’allergie de niveau moyen. Les pollens de chêne commencent à apparaitre dans le sud avec un risque d’allergie actuellement faible. Dans le sud-ouest du pays, ce seront toujours les pollens de graminées qui seront bien présents avec un risque d’allergie de niveau moyen.
Les conditions anticycloniques qui règneront sur la France ces prochains jours favoriseront la pollinisation des arbres et des herbacées et les personnes allergiques doivent se protéger avec des gestes simples (se rincer les cheveux le soir, favoriser l’ouverture des fenêtres avant le lever et après le coucher du soleil, éviter de faire sécher le linge à l’extérieur, rouler en voiture avec les fenêtres fermées, bien suivre son traitement et consulter son médecin en cas de symptômes…).

PARTAGEZ CET ARTICLE