Le temps prévu jusqu’au 17 avril dans l’Ain.

Ce matin, la température est de 6° à Ambérieu. On a approché le 0° durant la nuit sur Arbent.

Prévisions pour les tout prochains jours
AUJOURD’HUI MERCREDI 11 AVRIL
Ciel voilé à très nuageux

Notre département se situe en marge d’une perturbation qui sévit en Méditerranée. Cela se traduit par un ciel le plus souvent couvert ou fortement voilé, même si des périodes plus lumineuses restent possibles par moments. Malgré cette nébulosité importante, le temps reste sec. Le vent est faible, de dominante nord à nord-est.
Au meilleur de la journée, il fait autour de 17 à 18 degrés en plaine avec pas plus de 15 en Pays de Gex. Comptez 11 à 14 vers 800 m d’altitude et 6 à 9 vers 1500 m.

CETTE NUIT

La nuit suivante, le ciel devient de plus en plus menaçant avec un risque d’averses en seconde partie de nuit.
Les températures minimales sont sans grand changement, avec 5 à 7 degrés en plaine, 3 à 4 sur le relief.
Vent de secteur sud faible à modéré.

DEMAIN JEUDI 12 AVRIL
Variable

La matinée se déroule sous un ciel chargé mais sec. En revanche, des averses se forment l’après-midi. Elles peuvent même être orageuses par moment.
Le vent est variable faible.
Les maximales accusent une légère baisse, mais restent proches des normales de saison. Elles s’échelonnent de 14 à 17 degrés en plaine, et de 8 à 14 des sommets vers les premières hauteurs.

VENDREDI 13 AVRIL

Les belles éclaircies du matin cèdent graduellement la place à un ciel de plus en plus voilé, ciel qui donne quelques gouttes sur le relief en fin de journée. Le vent de sud se fait de nouveau sentir mais sans excès. Côté températures les minimales sont sans changement mais gagnent un ou deux degrés en journée, avec 17 à 19 degrés généralement mais plutôt 15 en Pays de Gex.

Tendance pour les jours suivants
SAMEDI 14 AVRIL ET DIMANCHE 15 AVRIL
Variable

Samedi, le ciel est très nuageux le matin. Il se couvre par le sud au cours de l’après-midi, avant l’arrivée de en soirée et pour la nuit de la pluie sur la Loire ainsi que sur les monts du Lyonnais et du Beaujolais.Quelques faibles ondées aussi sont attendues plus à l’est. Le vent de nord souffle faiblement à 20 km/h.
Dimanche, en plaine le ciel est partagé entre nuages et belles éclaircies, tandis qu’en montagne celui ci reste chargé, pouvant même donner quelques petites averses. Le vent du nord qui a forcit souffle entre 30 et 40 km/h. Les températures minimales en plaine sont comprises entre 8 et 10 degrés et les maximales entre 19 et 20 degrés.

LUNDI 16 AVRIL ET MARDI 17 AVRIL
Pluie et vent

La journée de lundi s’annonce bien pluvieuse avec un vent de nord soufflant à 30 km/h.
Mardi, la journée se passe sous un ciel le plus souvent très nuageux avec un vent de nord assez fort, soufflant entre 40 à 50km/h et jusqu’à 60 km/h sur le Pilat et le Forez.
Les températures minimales affichent 9 à 11 degrés et les maximales 19 à 21 degrés.

MERCREDI 18 AVRIL ET JEUDI 19 AVRIL
Amélioration

Les nuages sont encore nombreux mercredi matin, mais le soleil finit par s’imposer l’après-midi et aussi pour la journée de jeudi.
Peu de changement pour les températures minimales. Par contre les maximales en hausses, atteignent 23 à 24 degrés avec peu de vent.

Indice de confiance de la prévision

Pour la période du samedi 14 avril au mardi 17 avril, l’indice de confiance de la prévision est de 2 sur 5.