Un week end pascal moyen.

Un week end pascal en demi-teinte.

Ce matin, sous un ciel souvent assez dégagé, les minimales à 7 h étaient encore relativement fraîches en plaine. On relevait 1° à Bellegarde, 1,6° à Pont d’Ain, 3° à Ambérieu, 4° à Sutrieu et 5° à Ceyzériat.
Le ciel s’ennuage rapidement ce matin et des pluies font leur apparition. Elles sont de plus en plus fréquentes en matinée et finissent par s’organiser en un corps pluvieux actif, qui concerne l’ensemble du département à la mi-journée et en début d’après-midi. Les précipitations sont localement soutenues et peuvent s’accompagner de quelques coups de tonnerre. Ces pluies orageuses se décalent très progressivement vers l’est durant l’après-midi, libérant d’abord les plaines de l’ouest. Les pluies, en perte d’activité, s’attardent encore du Bugey au pays de Gex en fin de journée et soirée. En montagne, la limite pluie-neige s’abaisse, pour se situer l’après-midi vers 1000-1200 m. Cela nous donne une couche de 5 centimètres de neige humide vers les sommets. Le vent, de sud puis sud-ouest, se renforce en cours de matinée. Il se montre localement assez fort en plaine à la mi-journée et l’après-midi, avec des rafales de 50 à 60 km/h. Sur le relief, il souffle fortement, atteignant 60 à 70 km/h en pointes. Il faiblit partout en soirée. Les températures maximales, en baisse, atteignent 10 à 13 degrés en plaine, 9 vers 800 m et 6 degrés vers 1100 m.

CETTE NUIT

Les précipitations perdurent une partie de la soirée et finissent par s’estomper par l’ouest conjointement avec l’apparition d’éclaircies par le Val de Saône. En deuxième partie de nuit, des brouillards sont localement possibles en plaine, alors que les sommets connaissent un ciel au plus voilé. Les températures minimales sont comprises entre 1 et 3 degrés en plaine, entre -3 et 0 sur le relief et dans les vallées froides.

DEMAIN SAMEDI 31 MARS
De plus en plus d’averses

Après les grisailles du lever du jour, on peut espérer une belle matinée en plaine, alors que le temps est ensoleillé dès l’aube en montagne. A la mi-journée et l’après-midi, les nuages bourgeonnent et donnent localement des averses orageuses, en particulier en montagne. Les périodes ensoleillées restent en revanche prédominantes en plaine. En soirée et nuit suivante, une nouvelle zone pluvieuse concerne notre département. A son passage, la limite pluie-neige s’abaisse assez franchement, pour se situer entre 600 et 800 m, apportant de la neige en montagne. Le vent est variable et faible, avant un possible renforcement en soirée. Les températures maximales repartent à la hausse : elles s’échelonnent de 12 à 14 degrés en plaine, de 4 à 8 sur le relief.

DIMANCHE 1 AVRIL
Retour d’éclaircies

Cette journée de Pâques commence sous un ciel dominé par les nuages, avec quelques ondées résiduelles en plaine, quelques flocons en montagne. Au fil des heures, des éclaircies déchirent la couche nuageuse. Celles-ci pourront être belles l’après-midi de la plaine de l’Ain au Bugey. Le vent est variable et faible. Côté températures, on attend au lever du jour 2 à 4 degrés en plaine, -3 à 0 en montagne. L’après-midi, nos thermomètres affichent 10 à 12 degrés en plaine, 3 à 9 sur le relief. Ce sont des valeurs un peu inférieures des normes de saison.

Et pour la suite ?

Tendance pour les jours suivants
LUNDI 2 ET MARDI 3 AVRIL
Plus doux et venté à l’approche d’une nouvelle perturbation

Il ne devrait pas pleuvoir lundi, même si les passages nuageux réussissent parfois à masquer le soleil. Le vent du sud se renforce, avec des rafales atteignant 60-70 km/h en seconde partie de journée, de la région lyonnaise à l’ouest de l’Ain sans oublier les hauteurs du Rhône et de la Loire. Mardi, la présence nuageuse s’accentue encore pour de faibles pluies éparses. Le vent du sud reste sensible, jusqu’à devenir tempétueux sur les monts du Forez, Haut Beaujolais, Pilat où certaines rafales peuvent atteindre en même dépasser 100 km/h. Les températures sont orientées à la hausse, en minimales de 2-4° lundi et 7-9 le lendemain, comme en maximales de 17-18° mardi contre 15-16 la veille, le tout côté plaines.

MERCREDI 4 ET JEUDI 5 AVRIL
Perturbé doux et bien venté

Les pluies, fréquentes mercredi, tendent à se raréfier jeudi. Le vent du sud souffle encore bien fort mercredi, avec des rafales de 60-80 voire 100 km/h sur le Pilat. Il perd un peu de sa vitesse le lendemain, tournant au nord pour des pointes de 40-60 km/h. Les températures se maintiennent au dessus de la normale. Sur nos plaines, les minimales s’échelonnent de 6-8° jeudi contre 8-10 la veille, pour des maximales de 15-17.

VENDREDI 6 ET SAMEDI 7 AVRIL

Le temps devrait être globalement maussade, avec passages pluvieux ou averses. Les températures se maintiennent proches des normales saisonnières.

Indice de confiance de la prévision

Pour lundi 2 et mardi 3 avril, l’indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5 ; pour mercredi 4 et jeudi 5 avril, il est de 3 sur 5.